jeudi 10 septembre 2015

Et à part ça? Orange is the new Black réalisé par Jenji Kohan

Cette série diffusée sur Netflix depuis 2013  est basée sur le livre de Piper Kerman, Orange is the new black: My year in a women's prison. Piper Chapman est le personnage principal de cette série. Elle purge une peine de prison pour avoir été mêlée à un trafic de stupéfiants dix ans auparavant. Sa vie était bien rangée et elle laisse sur le carreau son fiancé, journaliste en devenir, qui a presque plus de mal à supporter que sa fiancée ait eu une relation lesbienne que de la voir en prison. En prison, Piper retrouve justement Alex, qui l'a dénoncée. 

De cette série qui compte trois saisons pour le moment, je n'ai vu que la première mais j'avais très envie de partager avec vous mon coup de coeur pour ces personnages de femme, une belle gamme de couleurs, d'origines et de milieux sociaux différents, toutes de forts caractères. J'aime les liens qui se tissent entre elles, ces coquilles qui parfois se fendillent, ces coeurs durs qui se ramollissent. Même Piper Chapman que je trouvais fade au début prend de la consistance au fur et à mesure, même si je ne parviens pas à éprouver de l'empathie pour ce personnage. On y parle de racisme car les groupes ethniques sont parfois assez marqués, notamment les hispaniques qui se mélangent très peu aux autres mais aussi bien sûr du système de justice, des abus des gardiens, d'amour entre filles. On perçoit très bien aussi la distance qui se crée entre la vie extérieure et la vie en prison, la présence d'un poulet dans la cour de prison prenant le pas sur un coup de fil important pour le travail. Chaque épisode est l'occasion de nous raconter comment l'une des détenues est arrivée en prison, ce qui permet de nous attacher à chacune. Les détenues sont toutes là pour vol ou trafic de stupéfiants, ce qui est sans doute un facteur essentiel pour nous les rendre sympathiques. 
Chaque spectatrice aura ses propres préférences parmi les personnages. Les miens sont sans conteste Alex, l'ancienne petite amie de Piper et Nicky qui vient d'un milieu huppé et qui sait me faire rire et m'émouvoir. Et même Crazy Eyes/ Suzanne, le personnage qui aurait tendance à me faire faire des cauchemars, finit par me paraître sympathique. On peut peut-être reprocher à la série de ne pas épargner les hommes.  Entre le fiancé de Piper (joué par Jason Biggs, le héros d'American Pie, ce qui le rend à la fois sympathique et un peu pathétique, parce que pendant toute la saison 1, j'ai un peu vu ce personnage comme le héros d'American Pie devenu adulte- oui, je sais, je tiens un blog culturel, je ne suis pas censée avoir vu American Pie) et les gardiens de la prison, on peut trouver que les hommes sont dépeints comme lâches, homophobes ou abusant de leur pouvoir. Mais j'ai envie de dire que ça ne m'a pas gênée. 


USA
Première saison 
La série compte à ce jour 39 épisodes de 55 minutes répartis en trois saisons. 
A conseiller à : toutes celles qui ont envie d'histoires de filles pas nunuches.
Merci à celle qui m'a fait connaître la série et m'a accompagnée pendant cette découverte.



10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série! j'ai vu les deux premières saisons
    moi aussi j'ai du mal à passer outre le personnage principal d'American Pie quand je vois Larry le fiancé de Piper (et pas d'Alex;)) ...J'ai du mal également à m'attacher à Piper c'est vrai qu'elle a un physique à la fois fade et hautain qui n'aide pas trop, mais ça s'arrange pendant la deuxième saison (et puis l'actrice ressemble beaucoup à la vraie Piper Kerman), mais le casting est génial et c'est une excellente série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je file corriger (en plus ça prouve que tu as tout lu, j'apprécie).
      Je savais que tu étais fan, j'avais vu passer un truc sur FB.

      Supprimer
  2. J'ai envie de voir cette serie depuis le début mais je n'ai pas encore trouvé le temps!! Pour l'instant on est à fond dans blacklist. Une collègue m'a conseillé waysard pined, t'en as entendu parlé??

    RépondreSupprimer
  3. Pas du tout, je vais demander à ma spécialiste préférée des séries.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais la série de nom mais je ne l'ai toujours pas regardé (car les séries ça devient comme les livres : il y en a trop et pas assez de temps dans une journée pour tout voir ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord pour demander un allongement des journées. ;)

      Supprimer
  5. J'ai bien apprécié la saison 1, les personnages féminins sont vraiment supers, mais je me suis lassée au début de la saison 2... Les séries me font souvent cet effet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un gros risque pour moi aussi.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette série également. J'ai commencé la saison 2 mais je fais une pause, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans.

    RépondreSupprimer

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Freddy Nadolny Poustochkine

Ma et Luo sont des adolescents pendant la Révolution culturelle chinoise. Ils sont envoyés dans la campagne pour les guérir de leur "...