jeudi 12 avril 2018

Ma reine de Jean-Baptiste Andréa

Notre narrateur a douze ans. Fils de pompistes, il a l'habitude des moqueries et des sourires en coin : il est ce qu'on qualifie pudiquement de "différent". Un beau jour, il déclare à ses parents qu'il va partir faire la guerre. Bien sûr, ses parents ne le croient pas mais le voilà parti sur les routes de Haute-Provence, où il va rencontrer Viviane, une ado qui semble très sûre d'elle mais qui va surtout l'écouter, lui parler et lui donner un rôle en se définissant comme sa reine. 

Je ne suis jamais enthousiasmée par les romans donnant la parole à des personnages d'enfants et ce roman ne fut pas une exception. Pourtant, dans son style, je le trouve réussi et je lisais dans Télérama qu'il y avait du Howard Buten dans ce roman;  je suis d'accord même si la comparaison ne me serait pas venue d'emblée. Si vous aimez les romans réalistes, passez votre chemin, nous ne sommes ici pas si loin de la fable, il y a du Petit Prince dans ce roman, dans la rencontre entre le personnage et les autres, même si ce sont des humains : la reine ou fée Viviane qui va le transformer en garçon comme les autres, le berger qui saura jouer l'ange gardien. Ce que j'ai préféré, et de très loin, c'est l'importance de l'environnement que l'on visualise parfaitement, sans me semble-t-il que ne soient pourtant donnés trop de détails. 
Lu par Guillaume Jacquemont, parfait pour interpréter un enfant. 
Paru le 14 mars 2014- 3h48  juste le temps du trajet pour amener et aller rechercher ma fille à son stage d'immersion dans l'école qu'elle souhaite intégrer l'an prochain).

Merci à Audiolib.
A conseiller aux amateurs de jeunes narrateurs. 


11 commentaires:

  1. monpetitchapitre12 avril 2018 à 09:46

    J'avais bien aimé, même si je ne suis pas d'habitude friande de ce type de récit. J'avais trouvé la fin très bien aussi, assez inattendue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fin est réussie. Le reste aussi, dans son genre.

      Supprimer
  2. J'ai bien apprécié cette lecture également. C'est une très jolie histoire, à la limite du conte, oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est ce qui m'a plu.

      Supprimer
  3. Je suis assez hésitante, pas du tout sûre qu'il me plairait.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait du même avis que toi ! Je n'ai pas détesté, c'est bien écrit, mais ce n'est clairement pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  5. Mon avis rejoint le tien. Roman agréable mais qui ne m'a pas émue. Je n'apprécie pas non plus les récits d'enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un exercice difficile, de prendre la voix d'un enfant.

      Supprimer
  6. Il m'a manqué un peu de profondeur pour vraiment aimer ce roman.

    RépondreSupprimer

Vacances !

Mon blog n'a pas pris de vacances depuis son ouverture. Alors que je rentre tout juste et que j'ai encore un peu la tête en Asie, c...