lundi 16 avril 2018

Le jour d'avant de Sorj Chalandon

Michel se souvient de la tragédie de Liévin qui fit quarante-deux morts le 27 décembre 1974, quarante ans plus tôt. Son frère, Joseph, décéda le lendemain. Quand la femme de Michel meurt, toute sa mélancolie l'engloutit et il décide de commettre un acte pour lequel il va se retrouver devant le juge.
Parce que j'ai beaucoup aimé les deux premiers titres que j'ai lu de Chalandon, Mon traître et encore davantage Retour à Killybegs, j'ai longtemps cru que j'allais finir par aimer d'autres de ses romans. Je me suis d'abord penchée sur les plus anciens, puis sur des plus récents mais je crois que je n'aime Sorj Chalandon que lorsqu'il nous parle de cette Irlande qu'il chérit. J'avoue n'avoir pas trouvé grand intérêt à ce roman, si ce n'est, évidemment, le fait d'en apprendre un peu sur cette tragédie et surtout sur la manière dont elle a été gérée par les gouvernants de notre pays, mais là, on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment une surprise à découvrir que les média préfèrent filmer la tête du premier ministre en visite que les mineurs. Quand aux passages sur la femme de Michel, je les ai vraiment trouvés ennuyeux. Bref, c'est un auteur que je sais devoir éviter (mais je l'avais compris avant d'écouter ce livre). Sur le thème des mineurs, je préfère nettement revoir Billy Elliot. Si vous allez un jour au Pays de Galle, je vous conseille la visite de Big Pit. J'imagine que des visites similaires existent dans le nord de la France. Lu par Stéphane Boucher. 

Date de parution : 
29 Novembre 2017
Durée : 
7h59

Merci à Audiolib.
A conseiller aux amateurs de drames familiaux et historiques. 
                                                               

20 commentaires:

  1. Je n'ai pas été emballée du tout non plus par cette lecture, la première que je faisais de Sorj Chalandon. Je ne crois pas que je le relirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, sauf si je suis obligée pour un prix.

      Supprimer
  2. on n'est pas du tout d'accord puisque j'avais beaucoup aimé ce roman :) mais heureusement qu'on n'est pas toujours, tous, du même avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis étaient très divers et il y avait une vraie différence entre les avis sur les blogs et à la radio.

      Supprimer
  3. Moi, c'est un auteur dont j'aime tout !

    RépondreSupprimer
  4. J'ignore à quoi correspond ce prix : au roman ? à la lecture ? C'est décevant quand le courant ne passe pas chez un auteur qu'on a aimé dans une autre veine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux deux, j'aime justement cet équilibre.

      Supprimer
  5. Oh dommage, si en effet tu veux voir un site minier dans le Nord, je te conseille le site de Lewarde que j'ai visité quand j'étais jeune avec l'école, ça m'a marquée et c'était très instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note. Un élève m'a parlé d'un site qui donne la sensation qu'on descend dans la mine mais en fait, on découvre que c'est une reconstitution et qu'on n'est jamais descendu.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre mais comme toi mes préférés sont les deux livres sur l'Irlande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour à Killybegs est très poignant.

      Supprimer
  7. Pas pour moi même si j'entends beaucoup parler de cet auteur ici ou là...
    Au fait rien à voir, mais il y a de nouvelles liseuses sur mon blog...hum hum hum... (prévoir 1/4 de lexomil avant, ça peut servir... :D :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je viens voir ça. Je vois que tu t'occupes pendant ta pause.

      Supprimer
  8. J'ai "Mon traître" dans ma, pal (le roman et la BD), je vais me concentrer sur ce titre avant de passer à d'autres romans de Chalandon.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que c'est le premier avis négatif que je lis sur ce roman. Et je suis assez surprise, tu n'as vraiment rien aimé ?
    Je l'ai tellement adoré que... ta chronique m'a un peu fait mal ^^ ^^ ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai aimé la partie historique et le retournement de situation.

      Supprimer
  10. Je poste ça là...
    Pour entendre les plus beaux textes s’animer par la voix, découvrir le plaisir et le champ immense de nouvelles interprétations offerts par le livre audio, la commission Livre audio du SNE organise au Théâtre du Vieux-Colombier, en partenariat avec la Comédie-Française, une grande soirée littéraire « Les mille et une voix du livre audio »
    https://www.sne.fr/evenement_sne/rentree-litteraire-les-mille-et-une-voix-du-livre-audio/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous faire partager cette info. Je ne me lasse pas d'entendre lire.

      Supprimer

Oui, oui, oui !

C'est mon chouchou (le livre ou l'auteur, je ne sais pas dire) et il vient de remporter le Goncourt 2018. Un grand bravo à Nicolas ...