mardi 17 janvier 2017

Ouvert la nuit d'Edouard Baer

Quand on va voir un film avec Edouard Baer, il faut adorer cet acteur. Alors imaginez un film écrit et joué par Edouard Baer! Il tient ici le rôle d'un directeur de théâtre à la veille d'une première. Le personnel n'a pas été payé depuis deux mois, le metteur en scène japonais est infect et l'homme qui doit jouer le singe se fait une entorse. Ceux qui travaillent en coulisse décident de faire grève et Luigi a une nuit pour trouver de l'argent. Sauf qu'il passe son temps à faire autre chose que ce qu'il avait prévu de faire. 

Difficile de faire un film plus bordélique que celui-ci. Ça part dans tous les sens, aussi bien dans les dialogues que dans les scènes, on déambule dans Paris d'un lieu à l'autre. Il faut accepter l'absence de sens, se laisser porter. Luigi est l'archétype du baratineur égoïste qui n'a aucun sens des réalités, ce qui semble improbable pour un directeur de théâtre. Mais la vraisemblance n'est pas ce que recherche Edouard Baer en tant que réalisateur. Heureusement que l'acteur qu'il est porte le film à bout de bras! Les actrices qui l'entourent sont très bien aussi, c'est même la première fois que j'aime Audrey Tautou dans un film. La maturité lui va très bien. Je ne vais pas vous dire que c'est le film de l'année mais le voir quand on ne veut pas réfléchir est adéquat. 

Sortie: le 11 janvier 2017- 1h37

Merci à mon amie Nathalie qui a sans doute plus aimé le film que moi (tout comme Telerama d'ailleurs).
A conseiller aux inconditionnels d'Edouard Baer. 


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Edouard Baer, mais là, j'ai peur de me lasser très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas dire que je me suis lassée mais ce film divise (exemple dans l'émission La Dispute).

      Supprimer
  2. la bande annonce est sympa mais parfois c'est trompeur, je crois que je vais me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Edouard Baer mais j'irai pas voir son film...tu m'étonnes que ça parte dans tous les sens. Ce type est génial mais il est pas fait pour réaliser des films...

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...