mercredi 7 novembre 2018

Oui, oui, oui !

C'est mon chouchou (le livre ou l'auteur, je ne sais pas dire) et il vient de remporter le Goncourt 2018. Un grand bravo à Nicolas Mathieu et bon courage pour la suite car obtenir le Goncourt pour un premier roman, ce n'est pas un cadeau(merci Ingannmic pour la rectification, j'oublie à chaque fois qu'il y a eu un titre avant). Mes élèves ont fait leur choix pour le Prix Goncourt des Lycéens et j'accompagnerai la déléguée à Rennes lundi prochain pour qu'elle le défende. 


19 commentaires:

  1. J'avais envie de le lire mais je suis souvent fâchée avec le Goncourt alors je vais attendre un peu et sans doute l'emprunter, histoire de ne pas prendre de risques !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre grâce à toi le résultat du Goncourt 2018 ! Par contre, il ne s'agit pas là du premier roman de l'auteur mais de son 2e. Le premier, Aux animaux la guerre, est d'ailleurs très bien aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien il aura fallu un prix Goncourt pr que tu sortes de ta retraite hivernale !!! Nicolas Mathieu : mon libraire (celui de la librairie que tu connais ;-) m'en a vanté tous les mérites dès juin ! Et visiblement il n'est pas connecté au monde des Prix car c'est moi qui lui ai dit il y a 15 jours que le roman était bien placé dans plusieurs prix. Sur ce il m'a répondu : "il ne l'aura pas : Actes sud l'a déjà eu récemment et ils ne vont pas faire ce cadeau à une ancienne ministre !" Il est d'un pessimisme ce libraire. Par contre, beaucoup plus enthousiaste sur "Ça raconte Sarah" que toi...!
    Et n'en profite pas pr retourner à ton hibernation !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi, et pense écrire un billet bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le lire ce roman rien que pour la couverture ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est le seul que j'ai lu de la sélection et j'ai vraiment beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  7. J'en suis ravie car je l'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis aussi très contente pour lui, d'autant plus que sans aucun parti pris je l'ai beaucoup aimé ;)

    RépondreSupprimer
  9. Miracle, j'ai lu le Goncourt ! Première fois que ça m'arrive avant l'annonce du prix, il y a un début à tout remarque.

    RépondreSupprimer
  10. Génial ! Deux Goncourt des Lycéens (2010 et 2013) pour moi mais je n'ai jamais accompagné un élève jusqu'à Rennes. La chance.
    Je viens de voir sur Livres Hebdo les 5 romans encore en lice : La Vérité sort de la Bouche du cheval / Le Malheur du bas / Ҫa raconte Sarah / La Vraie Vie / Frère d'âme. J'ai hâte de connaître le gagnant ! Déjà super heureuse pour le Goncourt ;) !

    RépondreSupprimer
  11. Il est sur ma PAL et j'ai hâte de le commencer. Je lis rarement le Goncourt, ce sera une première !

    RépondreSupprimer
  12. Trop noir pour moi mais aussi je ne lis plus ou presque, quand ça reviendra pourquoi pas finalement ! Alors ce Goncourt des lycéens, c'était chouette ?
    Bisous Val.

    RépondreSupprimer
  13. Ah il est dans la pile à lire sur ma table de nuit ! Une bonne nouvelle donc:-)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Valérie!

    Je ne sais pas si tu passes de temps en temps par ici, mais juste au cas où, je voulais te déposer un petit message de fin d'année pour te souahiter plein plein plein de belles choses!

    Du bonheur, des lectures, des amis, des amours, de l'aventures, de la sérénité,... à toi de continuer la liste!;-)

    RépondreSupprimer
  15. Merci Marion, c'est déjà une très belle liste, j'ajouterais juste mes enfants pour un bonheur parfait ;-).

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...