mardi 29 novembre 2016

Evanouies de Megan Miranda

Nicolette revient à Colley Ridge, sa ville d'origine après de nombreuses années d'absence, de fuite pourrait-on presque dire. Juste après la disparition de sa meilleure amie Corinne, elle avait quitté les lieux. Elle est maintenant fiancée à un fils de bonne famille et pense passer quelques mois dans sa maison d'enfance, afin de la remettre en état et de la vendre. Enfin, c'est ce qu'elle prétend car ce qui l'a vraiment fait revenir, c'est le fait que son père lui ai envoyé une lettre lui disant qu'il avait encore vu cette jeune fille. Or, Nicolette pressent qu"il parle de Corinne. 

La particularité de ce premier roman est qu'il remonte le fil du temps. Il commence par le jour 15 pour remonter, chapitre après chapitre, vers le premier jour. Heureusement, il finit tout de même par les événements qui suivirent ces quinze jours, sinon, je pense que le lecteur serait un peu perdu. J'ai parfois été déstabilisée par cette avancée à rebours mais finalement pas suffisamment pour perdre le fil de l'intrigue et c'est peut-être ce que j'ai préféré dans ce roman policier. Je ne vais pas vous dire, comme le fait le  Los Angeles Review of Books que c'est l'un des meilleurs roman policiers de l'année 2016 mais c'est loin d'être le pire. A vous de voir si vous souhaitez tenter le test de remonter le fil du temps. 

Publié aux éditions de La Martinière en octobre 2016- 445 p.  

Merci à l'agence Anne et Arnaud et aux éditions de La Martinière.
A conseiller à ceux qui ont aimé La fille du Train. 




8 commentaires:

  1. Non, je crois que je ne suis pas tentée. Mais merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'utilise Véganese chez Lush ;) Hi hi hi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais que l'après shampooing accompagnait bien la couverture (cheveux mouillés). ;-)

      Supprimer
  3. J'ai aussi bien aimé, même si comme tu le dis on reste déstabilisé quelque fois !

    RépondreSupprimer
  4. Je retiens le titre car j'ai aimé "la fille du train".

    RépondreSupprimer

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Freddy Nadolny Poustochkine

Ma et Luo sont des adolescents pendant la Révolution culturelle chinoise. Ils sont envoyés dans la campagne pour les guérir de leur "...