jeudi 12 novembre 2015

Madame Bovary de Sophie Barthes

Adapter Madame Bovary et le tourner en anglais me semblait à la fois original et attirant. Je n'imaginais pas les mots de Flaubert en anglais, j'avais très envie d'entendre (sans doute plus que de voir) le résultat. Et le résultat est réussi. Je vous épargne le résumé, les émois d'Emma. Lu à l'adolescence, à un âge où j'étais incapable de comprendre les égarements de cette femme, j'en gardais un mauvais souvenir jusqu'à ce que je le relise, jeune adulte et admire la plume et la psychologie de Flaubert (en même temps, j'habitais dans une rue qui portait le nom de son père, il me fallait bien le relire). 

Nous étions trois filles à cette séance, d'âges très divers. Nous avons toutes les trois beaucoup aimé ce film. Les décors sont bien sûrs très beaux, les acteurs sont justes (j'ai une préférence pour Ezra Miller que j'avais découvert dans Le monde de Charlie) et même ma fille qui, je vous le rappelle, n'aime pas "les films dans lesquels quelqu'un est trompé par son conjoint" a aimé le parcours d'Emma, sa dérive vers le consumérisme, celui des objets comme celui de ce qu'elle pense être de l'amour, ce parcours qui mène une femme qui sait dire non au désir à une absence totale de dignité. Un film tourné dans le Perche et j'ai justement visité Mortagne-au-Perche, ce village hors du temps,  cet été. La réalisatrice a pris quelques libertés avec l'intrigue qu'elle réduit à une année de la vie Emma qui y est donc représentée jeune mais cela n'enlève rien à l'esprit du roman. 


Sortie le 4 novembre 2015

A conseiller à tous les lycéens qui pourraient bien là trouver que le dépoussiérage de classique a du bon. 
Merci à ma fille qui a accepté cette idée sans rechigner et à celle qui était là, encore une fois.

16 commentaires:

  1. J'hésitais un peu à y aller, ton avis me rassure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose parce que ce film a de fortes chances de te plaire.

      Supprimer
  2. Bon je ne vais jamais au cinéma, mais ej suis souvent réfractaire aux adaptations....disons que je pourrais éventuellement envisager une exception vu ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un que je veux voir, y a pas de mal de films qui ont l'air intéressant ce mois-ci, par contre si tu avais dans l'idée de voir A vif je ne te le conseille pas, une déception pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait partie des films notés sur ma liste. J'oublie alors, merci de ce conseil.

      Supprimer
    2. Tu peux toujours te faire ton propre avis mais à part Bradley Cooper il n'y a pas vraiment d'intérêt, l'histoire est cousue de fil blanc comme on dit.

      Supprimer
  4. Dommage de limiter à une année de vie d 'Emma, mais j'aimerais voir cette adaptation ! J'ai eu la chance de lire ce roman très tard, il y a 3 ans je crois et je l'ai adoré...c'est un personnage cultissime pour moi. Par contre, l'éducation sentimentale m'est tombé des mains, je n'ai pas dépassé les 50 pages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu L'éducation sentimentale mais on m'en parle toujours comme du roman par excellence dans lequel il ne se passe rien.

      Supprimer
    2. Oui on entend toujours dire ça et je te confirme, qu'il ne se passe rien de rien...au début du moins :D

      Supprimer
  5. Comme j'ai aimé le roman. Un grand moment de mon parcours littéraire.
    J'irai peut-être voir cette adaptation...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Valérie, ce qui me fait hésiter à aller voir ce film, c'est que cela soit en anglais. Ca coince. Et je n'irai pas voir le film en VF. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui a gêné mon amie, prof de français. Moi j'avoue que c'est ce qui m'a incitée à y aller.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le roman de Flaubert... Mais j'avoue ne pas être trop tentée par cette adaptation... Peut-être à sa sortie DVD, je me laisserai tenter... d'ici là, tout est possible !

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...