dimanche 25 décembre 2016

Une visite à l'abbaye du Bec Hellouin

Pour vous souhaiter un joyeux Noël, j'ai envie de vous emmener à l'abbaye du Bec-Hellouin, dans mon département de l'Eure, en Normandie donc. La visite de l'abbaye, que je n'avais pas encore faite, m'a enthousiasmée. En une heure, le père abbé nous a fait visiter l'église et les jardins, nous montrant les restes de l'ancienne église, revendue aux carrières après la Révolution. Étrange lieu qui mêle le profane et le sacré, avec la grande tour qui est un peu le symbole de l'abbaye qui pourtant a été construite pour les besoins de la caserne qui fut ouverte là. De même, il est assez étrange de visiter une église dont on voit bien qu'elle fut construite pour servir d'écuries. Nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée rien que pour nous deux, Marjorie et moi. J'aurais donc tendance à vous conseiller cette visite un dimanche d'hiver à 15 heures plutôt qu'à 16, visiblement il y avait un peu plus de monde à celle de 16h. Nous avons eu la chance de tomber sur le Père Abbé, passionné de l'histoire de son abbaye, qui a l'ouverture d'esprit de nous dire ce qu'il pense des femmes prêtres; il nous a aussi expliqué que des religieux anglais et français œuvraient toujours à au rapprochement des églises des deux pays, mais que l'ordination des femmes (et des homosexuels, nous a-t'il précisé) creusait inexorablement le fossé entre les deux pays. Si vous n'êtes pas trop susceptible et si vous aimez vous faire gentiment taquiner par un abbé sur votre manque de culture générale (enfin, peut-être en avez-vous plus que moi- nous avons eu le droit à : vous n'avez pas fait de philo? Vous n'avez pas fait d'histoire? Vous n'avez jamais lu Tintin? Heureusement que je revenais de Venise, j'ai quand-même eu une bonne réponse), vous risquez de passer un très bon moment. Nous avons appris à reconnaître des éléments qui sont visiblement dans toutes les églises mais on ne m'en avait jamais parlé. Nous avons appris aussi qu'il y a des bénédictins habillés en noir et d'autres en blanc, comme ceux du Bec Hellouin et que les moines du Bec Hellouin sont directement rattachés à une ville italienne que tout le monde connaît d'après le père abbé, sauf nous bien sûr (j'ai d'ailleurs déjà oublié son nom). 


27800 Le Bec Hellouin
Téléphone : 02 32 43 72 60

Coût: 5.50 € par personne pour une heure de visite
Site Internet :
http://www.abbayedubec.com

Merci à Marjorie qui m'a accompagnée dans cette visite. 
A conseiller à tous ceux qui veulent s'instruire en histoire, philo et sur Le secret de la Licorne. 

16 commentaires:

  1. Il faudrait que je refasse une visite guidée, j'en ai fait une il y a longtemps. Ce n'était pas le même père Abbé ! J'ai même fait un stage dans cette abbaye, une année au jour de l'an. Une semaine autour du zen, c'était une expérience enrichissante et ce lieu dans le silence le soir, c'est quelque chose ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup découvrir ce lieu de nuit.

      Supprimer
  2. Si j'ai bien compris, une visite s'impose (note : relire Le secret de la licorne avant ^_^)

    RépondreSupprimer
  3. L'or rouge
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année Valérie, bises
    http://lorouge.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, L'or. Je n'arrive plus à commenter sur ton blog et ça me désole.

      Supprimer
  4. Comme elle a l'air belle ! J'aurai bien aimé la voir lorsque j'habitais la Normandie

    RépondreSupprimer
  5. Jolie vue et un beau billet de rencontre. Je retiens le nom de cette abbaye à visiter, certainement.

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air intéressante cette visite! Il me semble qu'il en est également question dans l'Armée furieuse, j'en profite pour te souhaiter une très belle année 2017, à toi ainsi qu'à tes proches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphanie. Je me dis que j'irai bien faire un tour dans l'est cette année, alors qui sait si nos pas ne se rencontreront pas?

      Supprimer
    2. Ce serait vraiment sympa :) y a plein de choses à voir et à faire en plus ici :)

      Supprimer
  7. coucou ma belle : je te souhaite une excellente année 2017 et je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  8. Bien ce bilan ! Grosses bises et très belle année 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux venir me souhaiter une bonne année tous les jours de janvier si tu veux. ;-)

      Supprimer

Sur l'écriture de Charles Bukowski

Je considère la lettre en elle-même comme une forme à part entière, aussi importante que la forme du poème, elle a une faculté à dire ce q...