dimanche 23 septembre 2018

La remise des romans


La semaine dernière, c'était le grand jour, nous remettions les romans aux élèves ! Nous avions prévu deux heures pour leur lire des extraits de chaque roman et comme nous étions cinq lecteurs, mon collègue de lettres, les deux documentalistes, la bibliothécaire et moi-même, ça a probablement permis aux élèves de ne pas se lasser. En tout cas, ils ont été suffisamment polis pour ne pas le montrer. Eux-mêmes avaient préparé des petites fiches sur chaque auteur, même ceux de premiers romans et c'est donc une présentation qui a fait participer les adultes comme les ados. Comme nous n'avions qu'un livre par personne (le premier jeu de quinze romans offerts par la FNAC ainsi que ceux prêtés par la médiathèque), nous ne leur avons que partiellement permis de choisir leurs lectures. Cette année, nous avons décidé de les faire lire par groupe de trois. Chaque groupe devra avoir tout lu mais ils savent que s'ils veulent avoir une chance d'être élus par la classe pour les représenter en novembre à Rennes, il leur faudra avoir lu la totalité des romans, au moins partiellement. Nous leur avons rappelé le droit du lecteur à stopper sa lecture, en espérant qu'ils l'utilisent tout de même avec parcimonie. Nous avons bien senti que lors de la lecture, certains passages avaient déjà attiré leur attention et cela s'est vérifié. Quand nous avons distribué les trois romans, à charge pour eux de se les répartir à l'intérieur du groupe, certains se sont jetés sur quelques titres. Ils étaient aussi très contents des marque-pages conçus par ma collègue documentaliste, leur rappelant sur quoi porter leur attention  (j'ai pensé que les photocopier sur du Canson couleur serait une bonne idée). 
Pendant l'heure qui a suivi, j'avais demandé à ma collègue d'histoire-géo si elle pouvait leur accorder leur première demi-heure de lecture, ce qu'elle a fait bien volontiers. Ils étaient tellement concentrés au bout de la demi-heure qu'elle leur a laissé l'heure entière. 
J'ai hâte maintenant hâte d'avoir leurs premières impressions, que je ne pourrai partager avec vous qu'à la fin du prix. Mais je peux déjà vous dire que certaines ont versé des larmes et que l'une de nos lectrices en est à son cinquième roman. 

A conseiller à tous les enseignants qui veulent partager une belle aventure.
Merci à mes collègues, il est indéniable que vivre ces moments rapproche considérablement. 

15 commentaires:

  1. Génial, il y a plus qu'à alors. Heureusement qu'ils sont pas obligés d'aller au bout si ça les gave...un prix littéraire c'est pas le lycée et les cours de français !
    Y'a plus qu'à !!
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Chaque dimanche, j'ai hâte d'être au moment du lundi où ils vont me donner leur avis (moi, j'ai déjà un petit chouchou mais je ne le leur dirai pas).

      Supprimer
  2. Est-ce que je peux avoir les mêmes collègues et les mêmes élèves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, demande ta mutation chez nous ! Pour les élèves, tout n'est pas non plus parfait. S'ils lisent pendant les moments de lecture en classe, certains papotent pendant les moments de lectures moins surveillés au CDI. Mais d'autres sont très concentrés.

      Supprimer
  3. Bravo, Valérie, c'est magnifique de les intéresser ainsi à la lecture. Cela demande beaucoup d'organisation et de soutien de la part des profs, et je vois que tu as déjà réussi à les lancer dans cette belle aventure.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle expérience géniale !! J'aimerais bien la tenter moi aussi !!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si on les intéresse à la lecture. Il serait intéressant de savoir si nous parvenons à en convertir ou si ceux qui lisent lisaient déjà beaucoup avant (ce que je pourrai faire en relisant le questionnaire de lecture qu'ils ont rempli en début d'année).

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu "La vraie vie" ce week-end et mon petit doigt me dit qu'il risque de beaucoup leur plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir si ton petit doigt a raison. J'ai eu quelques compte-rendus mais aucun sur celui-ci.

      Supprimer
  7. J'adore tous vos préparatifs. Ils ont de la chance les élèves.

    RépondreSupprimer
  8. Comme ça me fait envie à chaque fois!!!

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...