dimanche 27 mai 2018

Quelques jours entre le Calvados et la Manche

Je poursuis ma découverte de ces lieux normands que je ne connaissais pas. Pour des raisons professionnelles, j'ai passé trois nuits à Saint-Lô, ville de la Manche presque entièrement reconstruite après-guerre et qu'il ne me semble pas très utile que vous découvriez. Vous pouvez par contre découvrir la belle campagne environnante et comme je ne vous avais pas parlé de chambres d'hôtes depuis plusieurs années, je ne peux m'empêcher de mentionner celle de Fiona et Richard, située à 10 kilomètres de Saint-Lô mais surtout à une vingtaine de kilomètres de Bayeux (Calvados), célèbre pour sa tapisserie. Ce fut la première ville libérée par l'opération Overlord et elle est pourtant restée intacte. J'ai pris un réel plaisir à sillonner les rues de cette petite ville que je compte bien faire découvrir à ma fille cet été. 



Ma chance incroyable fut que les réservations pour la chambre d'hôtes de Fiona et Richard ouvrent juste avant que je ne reçoive ma convocation officielle. J'étais leur troisième cliente et ils se sont pliés en quatre pour rendre mon séjour parfait, venant me chercher dans le village voisin parce que je ne trouvais pas la ferme qu'ils continuent de rénover. La route qui y mène s'arrête d'ailleurs littéralement au bord de la cour, ensuite, il faut rebrousser chemin. Le rapport qualité/ prix est imbattable (j'ai payé 45 euros la nuit, petit-déjeuner inclus, ou plutôt c'est ce que mon employeur a payé) et Fiona a deux qualités essentielles : c'est l'hôtesse la plus accueillante que j'ai pu rencontrer (et ce n'est pas une hyperbole) et elle est écossaise ! Et figurez-vous que je ne le savais pas en réservant car je ne crois pas que les prénoms étaient notés. Bref, je n'ai qu'un regret et je le lui ai dit, c'est que lorsque je serai convoquée l'an prochain, la chambre sera prise d'assaut ! Heureusement, d'ici là, un gîte sera ouvert. Vous pouvez joindre Fiona par mail (fiona@thorn-farm.fr) ou au 06.47.78.01.06 et bien sûr, je ne perçois aucun avantage à leur faire de la pub. La chambre est située à La Petite Houssaye, 50680 Villiers Fossard.

Irais-je jusqu'à remercier l'Education Nationale de m'envoyer quatre jours à environ 200 kilomètres de chez moi ? Je crois que oui. 
A conseiller aux amateurs de villes anciennes et de chambres d'hôtes soooo British ! 



la chambre 
le petit-déjeuner 
la vue de la chambre.

la chambre

10 commentaires:

  1. L'ouverture du gîte pourrait m'intéresser .. un jour. Je suis allée à Bayeux il y a longtemps (pour la fameuse tapisserie), une nouvelle visite ne serait pas du lux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai même pas vu la tapisserie, raison de plus pour que j'y retourne cet été.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ce coin là de Normandie...
    PS : tu as écrit opération Overland au lieu d'Overlord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je viens de corriger.
      Je ne connaissais pas non plus.

      Supprimer
  3. Ben ça a du bon d'être prof ! Le retour du GDR donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a plein de bon, d'être prof, tout plein même.

      Supprimer
  4. C'est super joli : mille mercis pour cet article. Cela donne envie de se balader !

    RépondreSupprimer

My book list

Je continue d'emprunter les idées des autres et c'est encore à Mind The Gap que je dois l'idée de ce billet.  Q uel est le d...