jeudi 15 octobre 2015

Les deux amis de Louis Garel

Les Deux amisSoyons clair tout de suite, le charme de Louis Garel n'agit pas du tout sur moi. Le style beau ténébreux qui se la joue un peu (si, quand-même), c'est tout ce que je n'aime pas. Mais j'avais envie de le découvrir en tant que réalisateur. Dans son film, Louis Garel joue l'ami de Clément, figurant de cinéma fou amoureux de Mona, vendeuse à la gare du Nord. Ce qu'il ne sait pas, c'est que celle-ci rejoint chaque soir la prison où elle purge sa peine. Quand Clément demande à son ami Abel de lui dire ce qu'il pense de la jeune femme, c'est le début du dérapage car l'idée saugrenue d'Abel est de l'obliger à passer la soirée avec Clément et donc, de lui faire rater son train. 

J'aurais tendance à dire que c'est un pur film français, tout en sachant que ça ne veut pas dire grand chose pour les cinéphiles. Mais pour moi qui n'en suis pas vraiment une, ça sous-entend qu'il ne se passe pas grand chose mais qu'on suit des personnages paumés attachants et néanmoins parfois agaçants. C'est tout à fait le cas de notre trio, et surtout des deux hommes. Clément est complètement à la ramasse et si d'extérieur, Louis semble plus sûr de lui, on voit très vite qu'il n'en est rien. J'ai vu ce film décrit comme une film sur le triolisme, il faudrait peut-être vérifier les mots dans le dictionnaire avant de les utiliser. C'est un film réussi sur l'amitié masculine et sur le triangle amoureux, un grand classique du cinéma, réussi mais pas forcément indispensable. 

Sortie: le 23/09/2015

A conseiller à celles qui aiment les ténébreux paumés qui en font un peu trop. 
Merci à ma compagne de ciné. 

17 commentaires:

  1. Je ne suis pas contre les ténébreux moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas contre non plus, quand ils n'en font pas des tonnes. ;)

      Supprimer
  2. Au fil des interviews, j'ai trouvé qu'il ne se la jouait pas tant que ça, on voit pire .. mais je ne suis pas tentée, c'est le genre de cinéma que je qualifie d'inutile. (par contre j'ai aimé le dernier Woody Allen).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il se l'est moins joué dans la promo de ce film.
      Bonne nouvelle pour le Allen, nous allons le voir demain.

      Supprimer
  3. J'aime assez bien ce ténébreux qui en fait trop, mais je le préfère quand il chante... Grâce à ton extrait, je crois que je ferai l'impasse pour cette fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai écouté chanter après le film, je ne savais pas qu'il chantait.

      Supprimer
    2. Quelles chansons as-tu écoutées ? Une amie me l'a fait connaître par le film Les chansons d'amour, alors il y reste associé pour moi, comme Grégoire Leprince-Ringuet d'ailleurs.

      Supprimer
  4. Il ne me tente pas trop celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, il y a l'embarras du choix, autant ne pas se forcer.

      Supprimer
  5. Hésitation après avoir vu la bande annonce avant un autre film, le triangle amoureux est un thème qui me lasse, c'est cette amitié masculine qui aurait pu me tenter mais... je laisse passer. Comme les livres, il y en a tant d'autres.
    ( j'attends donc ton retour sur le dernier W.Allen :))

    RépondreSupprimer
  6. Typiquement le genre de films qui me font fuir. J'ai une amie qui connaît bien Louis GArel, je crois même qu'ils ont été colocataires quelques temps...Visiblement, il est cassé de partout comme type. Mais bref, ni l'histoire, ni le traitement ne me tentent, mais ce n'est pas très grave vu que je ne vais jamais au cinéma.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien le cinéma français où il ne se passe pas grand chose mais celui-ci ne me tente pas spécialement, j'irai plutôt voit le film avec Garrel en tant qu'acteur qui passe aussi au ciné en ce moment, mais j'ai déjà oublié le titre, ça promet!! Tu as vu le dernier Woody Allen?

    RépondreSupprimer
  8. Ce film me tente moyennement...
    En dvd pourquoi pas?

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...