mercredi 1 août 2018

Vacances !

Mon blog n'a pas pris de vacances depuis son ouverture. Alors que je rentre tout juste et que j'ai encore un peu la tête en Asie, c'est donc le moment pour lui de se reposer. N'ayant pas lu depuis 15 jours et ne me sentant pas du tout prête à ouvrir un roman pour le moment, je n'ai plus de quoi l'alimenter. La rentrée m'obligera quoiqu'il en soit à m'y remettre, puisque je partagerai le Prix Goncourt des lycéens avec ma 1ère L.
Je pourrais écrire des billets entiers sur le sourire des balinais, sur les rires partagés malgré la barrière de la langue, sur les coutumes tellement étonnantes pour les occidentaux, sur la beauté des rizières mais je vous laisse plutôt avec quelques photos de Bali. Inutile de préciser que je retournerai en Asie, que je découvrais pour la première fois. Bonnes vacances à vous tous ! 

Moment magique : lever de soleil en mer (au moment précis du tremblement de terre en Indonésie)


Futurs mariés balinais se prêtant avec gentillesse au rituel des photos. Ils posaient pour leurs propres photos de mariés lors de ma visite du temple. 

La préparation des photos de mariés est un rituel en soi. 

Fleurs de lotus.

Rien de plus exotique pour moi que de trouver des noix de coco sur la plage. 

Paysages de rizières. 

Récolte du sel. 

Séchage du sel (rien à voir avec la récolte de sel en Camargue). 


Baignade dans les eaux sacrées du temple.
Etre au bon endroit au bon moment : samedi, 10h du matin, les élèves sont en week-end et courent  dans tous les sens, un homme (garde, instituteur ?) accepte avec le sourire de nous laisser entrer dans l'école.

Vendeuses de sarongs (le sarong est obligatoire pour accéder au troisième niveau des temples).



44 commentaires:

  1. Ma petite soeur a adoré Bali. Elle m'a dit qu'elle y retournerait bien :-). Bonne pause ! Moi ça sera dans une semaine :-). PS : je vois que tu as aussi mis ton blog dans l'esthétique adéquate :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bali est une belle île et les balinais sont charmants. Ils savent sourire, jouer (la négociation est la base du commerce) mais aussi montrer leurs émotions.

      Supprimer
  2. Bonne pause à ton blog, ça fait du bien de temps en temps. Merci pour le partage des photos, elles sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, il faut savoir faire des pauses.

      Supprimer
  3. Bonne pause et merci pour ces photos qui nous font voyager... je n'ai encore jamais mis le pied en Asie, et ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL faut découvrir l'Asie. Seule Bali me tentait mais en y allant, j'ai compris que d'autres pays pourraient aussi me séduire.

      Supprimer
  4. Les photos sont superbes et me donnent l'envie de découvrir l'Asie!
    Bonne pause de blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors si ces photos donnent envie d'y aller.

      Supprimer
  5. Magnifiques photos et bonne suite de vacances.

    RépondreSupprimer
  6. Cela me fait très très envie. Bonne pause à ton blog ! Moi je suis au ralenti côté blog tout l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien de ralentir. Je suis certaine que Bali te plairait.

      Supprimer
  7. Merci pour ces photos, et bonnes vacances de blog.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces photos, j'aime particulièrement le paysage de rizière et la forêt aux multiples racines où les personnages sont petits comme dans les peintures chinoises ou japonaises. Bonne pause du mois d'août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les paysages de rizière m'ont totalement conquise.

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie, et bien, bonnes vacances à toi. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Ces photos sont une vraie invitation au voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, cette île le mérite et a tant besoin des touristes.

      Supprimer
  11. Très jolies photos, ça fait rêver (ce lever de soleil...) ! Bonne pause !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si ce n'est pas mon plus fort souvenir, ce lever de soleil.

      Supprimer
  12. De très belles photos!! L'Asie est un continent qui me fait un peu peur... Profite bien de cette pause et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Bali était, je crois, la seule possibilité en Asie puisque ma fille n'avait pas envie de traitements et de trop de vaccins. C'est une île sans paludisme (comme me le rappelait mon médecin à chaque visite, si le but n'était pas de me convaincre d'y aller, ça y ressemblait fort ;-) ).

    RépondreSupprimer
  14. Certaines photos sont magnifiques. Oui, c'est chouette la noix de coco sur la plage...des couleurs aussi et bine entendu ton lever de soleil.
    Bonne pause alors et belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles lectures quand je m'y remettrai ;-). J'ai l'impression que ce n'est pas demain la veille.

      Supprimer
  15. Bon retour la tête et le coeur pleins d'images.

    RépondreSupprimer
  16. Moi ce sont les insectes et autres bestioles à huit pattes qui me font peur...tu en as croisé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'oubliais. Quelques araignées mais rien de vraiment très gros. La seule bêbête qui m'a figée sur place (et ça a fait rire ma fille), c'est un rat dans la rue, raison pour laquelle je ne souhaite d'ailleurs pas aller en Inde. Mais nous n'en avons croisé qu'un.

      Supprimer
  17. Un voyage extraordinaire sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
  18. Bon retour ! Après un tel voyage, il faut du temps pour retourner à la réalité. Je ne connais que l'Asie centrale mais ces régions là m'attirent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Amérique Latine, que je ne connais pas, m'attire aussi de plus en plus.

      Supprimer
  19. Quelles photos magnifiques... merci pour le partage et bon retour sur Terre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je vais encore attendre un peu avant d'y revenir, mon séjour en orbite se prolonge encore.

      Supprimer
  20. J'aime bien la noix de coco... mais vous auriez dit qu'il s'agissait de la coquille d'un molusque, on aurait eu un peu de mal à vous contredire.
    Ca me rappelle qu'il me semble avoir lu (chez Thor Heyerdhal?) que les noix de coco ne pouvaient en fait pas dériver sur la mer sans se gâter (l'eau rentre par les yeux), et que leur dissémination dans les îles du Pacifique était donc forcément liée à des navigateurs humains (pirogues ou radeaux)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Info intéressante !
      Je crois que c'est aussi ce que j'aime dans cette photo, c'est que la noix de coco pourrait effectivement tout aussi bien être autre chose.

      Supprimer
  21. Merci pour ces belles photos! Je rêve d'Asie, j'étais en Thaïlande ado, mais ma phobie de l'avion me retient encore un peu… plus pour longtemps j'espère !

    RépondreSupprimer
  22. Reviens Valérie, les vacances sont finies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sûre ? ;-)
      J'ai une rentrée un peu frénétique et palpitante mais je me suis remise à la lecture (après un mois et demi d'abstinence, une grande première pour moi !) hier soir avec le De Kerangal donc je reviens bientôt. J'ai envie de vous faire partager le Prix Goncourt des lycéens qui va bientôt commencer pour ma classe et moi-même.
      Merci Tiphanie, de revenir me chercher !

      Supprimer
  23. ha ba oui tes petits billets me manquent ;) Hâte de voir ce que donne le Goncourt des lycéens cette année, ils se trompent rarement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop mignonne !
      J'ai déjà hâte d'être à vendredi pour connaître la sélection.

      Supprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...