dimanche 23 octobre 2016

Madeleine project, un reportage de Clara Beaudoux



Drôle de livre que celui reçu dans le cadre du Prix Elle: quand j'ai lu le résumé, je me suis dit qu'il avait toutes les chances de me déplaire, j'avais tort. En 2015, l'auteur, Clara, emménage dans un appartement. Elle sait qu'elle trouvera dans la cave les affaires de la précédente locataire, Madeleine qui occupa cet appartement pendant vingt ans. Clara n'a pas eu d'enfants et son neveu ne souhaite pas récupérer ses affaires. Petit à petit, Clara va ouvrir les boîtes, regarder les photos, lire les lettres, bref, tenter de découvrir qui était Madeleine. Sachant que Madeleine aurait eu 100 ans en 2015, on découvre avec Clara, des objets qui ont marqué leur époque. A partir de ces découvertes, Clara crée #Madeleineproject sur Twitter et ce tweet documentaire sera suivi par d'autres personnes qui auront à leur tour envie d'en savoir plus sur Madeleine ou d'aider Clara dans ses recherches, quand elle se trouve par exemple face à un objet non identifié. 
Contre toute attente, j'ai donc aimé cet OLNI parce que Clara Beaudoux parvient à nous transmettre l'émotion qu'elle ressent à fouiller dans les affaires de Madeleine, ses doutes aussi sur le bien-fondé de rendre publique sans le consentement de Madeleine une partie de sa vie. C'est à la fois une plongée dans la vie quotidienne des français avec des objets de la vie courante, une plongée dans l'Histoire (avec par exemple la couverture de Paris Match montrant Armstrong, le premier homme à marcher sur la Lune) mais aussi dans l'histoire technique avec des articles de journaux concernant le minitel ou la carte à puces et puis, évidemment, c'est une plongée dans une histoire individuelle qui devient presque universelle parce qu'elle a traversé le siècle dernier: les lettres de soldat, les annonces de décès, les souvenirs d'école. C'est émouvant d'entrer dans la vie de Madeleine et ce qui est étrange c'est que j'ai beau avoir eu envie d'en savoir toujours un peu plus sur elle, j'ai aussi accepté sans frustration ce qu'on ne saura jamais sur Madeleine.
Ce livre regroupe, dans un joli objet, les deux premières saisons de Madeleine Project. On peu ensuite aller suivre la saison 3 qui est très intéressante aussi car Clara a travaillé avec les élèves de l'école d'Aubervilliers dans laquelle Madeleine a enseigné.
Publié en mai 2016 aux éditions du sous-sol (ça ne s'invente pas). 280 p. Ce livre a emporté la pré-sélection de décembre face à Joan Sfar. 
timbres de rationnement
Madeleine






Merci au magazine Elle.
A conseiller aux nostalgiques. 

13 commentaires:

  1. Le fait qu'elle s'appelle madeleine comme celle de Proust est une jolie coincidence ! J'ai bien envie de découvrir ce livre...

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui tiens !! Dis donc c'est drôlement intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cela très tentant également.

    RépondreSupprimer
  4. Etrange livre ... Ton billet me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. ...et ce billet sur un projet original se retrouve ici :
    https://les-livres-sont-nos-maisons-de-papier.blogspot.fr/2016/10/voyager-7-de-retour-de-la-blogosphere.html

    Biz !

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...