Je vous présente brièvement deux romans qui étaient dans ma pré-sélection de novembre pour le prix Elle mais sur lesquels je n'ai pas envie de m'attarder parce qu'ils ne m'ont pas procuré le plaisir que les diverses sélections m'apportent jusqu'à présent. Le premier, Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin est un roman policier mettant en scène une rescapée d'un tueur un série. Elle est hantée par les voix de celles qui n'ont pas pu être sauvées (déjà ça n'est pas pour moi ce genre de phénomènes). Les chapitres alternent le ressenti de Tessa adulte face à ces affaires et les entretiens qu'elle eût avec son psy (et là, j'avoue que j'ai un trop plein de psys en tous genres dans ces sélections, je rêve de polars sans psy).J'ai trouvé l'ensemble long (560 pages), pas forcément très bien écrit et avec une fin qu'on ne voit pas venir, ce qui n'est pas un signe de réussite ici, juste un signe que cette fin arrive de nulle part. Publié en septembre 2016 aux Presses de la Cité. Il n'a pas passé le cap des pré-sélections.
Station Eleven d'Emily St John Mandel est tout à fait différent. D'abord parce que j'ai beaucoup aimé les cinquante premières pages que j'ai trouvées très bien écrites, créant un univers pré-apocalyptique très soigné et une vraie ambiance et ce n'est pas si fréquent mais ensuite, l'auteure nous trimbale entre deux univers différents, celui d'un acteur hollywoodien à succès, mort sur scène dans le premier chapitre, et les moments post- apocalyptiques au cours desquels une troupe d'acteurs sillonnent les routes, découvrant au fur et à mesure des changements par rapport à leur dernières visites. Or, le personnage auquel je m'étais attachée au tout début disparaît pendant un long moment et ceux sur l'acteur m'ont ennuyée. Je pense que le genre de ce roman n'est pas tout à fait pour moi; même s'il m'est arrivé de beaucoup aimer les romans d'anticipation, j'ai plus de mal avec les univers post-apocalyptiques et cet effet puzzle avec les personnages n'a pas fonctionné sur moi. Si c'est votre tasse de thé, je pense que ce roman a des chances de vous conquérir. Publié aux éditions Rivages en septembre 2016. Ce roman a été sélectionné par mon jury pour poursuivre l'aventure, ex-aqueo avec Voici venus les rêveurs.
Je viens de terminer "station eleven" et je comprends ton point de vue. Malgré tout, j'ai marché jusqu'au bout, en pensant que ce n'était pas le page-turner auquel je m'attendais.
RépondreSupprimerMoi j'avoue ne pas avoir eu le courage d'aller au bout.
SupprimerAh dans mes bras : je pensais bien finir par être la seule que le roman d'Emily St John Mandel avait ennuyée. Je ne lis que d'inconmpréhensibles es éloges partout. J'ai aussi aimé la mort de l'acteur sur scène, qui ouvre le roman, mais c'est à peu près tout...
RépondreSupprimerCa m'arrive assez souvent de me sentir seule, je me sens moins seule de mon côté. ;-)
SupprimerJ'ai parfois du mal avec l'anticipation ou le post apocalyse. Le premier ne me tente pas du tout, le second, bof, disons que j'ai encore du stock
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut vraiment aimer le genre pour apprécier Station Eleven.
SupprimerVoilà pourquoi j'hésite à participer à des prix.
RépondreSupprimerLe second avis plaira à Sandrine tête de lecture, qui se sentait seule à n'avoir pas sauté au plafond. Perso, j'ai abandonné page 50 ou 60, en gros quand on démarre la caravane, donc...
Je n'ai aucun regret parce que je suis aussi déçue par des romans que je choisis moi-même et cette année, je fais de très belles découvertes.
SupprimerLe premier ne me tente pas du tout. J'avais noté le second, en revanche. Jusqu'ici, je n'avais lu sur lui que des billets enthousiastes. A voir donc...
RépondreSupprimerIL semble que les billets deviennent moins enthousiastes.
SupprimerStation Eleven me tentait de plus en plus, tu refroidis mes ardeurs...
RépondreSupprimerTu l'aimeras peut-être autant que Noukette.
SupprimerJe viens de terminer ainsi fleurit le mal : mêmes ressentis que toi !
RépondreSupprimerCa ne me surprend pas, la fin est vraiment ratée.
SupprimerJe crois que j'ai justement aimé Station Eleven parce que ce n'est pas un véritable roman post-apocalyptique. C'est ce côté puzzle que j'ai aimé et les allers retours entre passé et présent. Mais je comprends qu'on puisse passer à côté ;-)
RépondreSupprimerEt je comprends qu'on puisse l'aimer. ;-)
SupprimerJ'ai lu la critique de framboise sur "Ainsi fleurit le mal" et disons que vos deux avis me confortent dans le fait que non, décidément, je n'ai pas envie de le lire.
RépondreSupprimerEn revanche, "Station eleven" me tentait réellement et comme Jérôme, tu me refroidis un peu. Je vais attendre d'autres avis du coup ! :)
Tout dépend de ton goût pour l'anticipation dans le second cas. Pour le premier, tu peux passer sans problème.
SupprimerJ'ai vu de bonnes critiques sur le 2eme mais les romans post apocalyptiques, très peu pour moi...
RépondreSupprimerTrès peu pour moi aussi.
SupprimerComme Noukette, j'ai beaucoup aimé Station Eleven parce que justement le contexte est post-apocalyptique mais pas vraiment le roman en lui-même...quant au premier roman de ton billet, malgré une jolie couverture à la American Beauty, bof, pas tentée...
RépondreSupprimerAh d'accord, c'est important de le préciser en effet.
SupprimerJe ne connaissais pas le premier mais je pensais que le deuxième était génial. C'est vrai que j'ai lu la première scène qui m'avait emballée... mais si le reste est moins bien, je révise mes attentes à la baisse, alors ! ;-)
RépondreSupprimerIl est peut-être génial mais je ne suis pas bon juge dans ce cas.
SupprimerPremier avis mitigé que je lis sur Station eleven.
RépondreSupprimerIl en faut bien un!
SupprimerL'or rouge
RépondreSupprimerOh mince, ton deuxième est sur ma PAL et je me faisais une joie de le lire mais tu es la deuxième à émettre un bémol (Aifelle n'a pas trop aimé non plus). Jr crains fort qu'à moi aussi les pages sur l'acteur vont paraître enny=uyeuses, bon je verrais cela ;0) J'espère que tes futures lectures t'emporteront bien plus, bon week end
http://lorouge.wordpress.com
Je ne suis pas dans une période faste, côté lecture (mais je viens d'en traverser une longue).
SupprimerLe deuxième me tente bien mais pas le premier...
RépondreSupprimerLe premier est à oublier.
SupprimerNi l'un, ni l'autre ne me tentent, je passe sans regret! J'ai beaucoup pensé à toi cette semaine... J'ai découvert Venise!!
RépondreSupprimerOh génial! J'ai aussi pas mal pensé à toi pour d'autres raisons. J'espère que tu nous feras un petit billet (j'y retourne le mois prochain).
SupprimerHehe :-) oui je vais essayer! Tu vas où exactement et qu'edt ce que tu as prévu?
RépondreSupprimerOn en reparle par mail, quand tu auras reçu ton colis.
SupprimerLes avis sont très mitigés concernant Station
RépondreSupprimerEleven. Alors qu'il me tentait très fort, voilà qu'il me tente beaucoup moins.
C'est bien de lire des avis, ça me permet d'en lire d'autres qui me passionneraient sans doute davantage..
Les avis deviennent mitigés, c'est vrai.
SupprimerJe suis en train de lire le premier et je vois des avis très mitigés. C'est vrai que ce n'est pas hyper bien écrit, et cette fin qui n'a pas l'air satisfaisante doit être encore plus frustrante après plus de 550 pages !
RépondreSupprimerJe ne te le fais pas dire!
RépondreSupprimerPor isso... ele similarmente pode estar nesse meio.
RépondreSupprimerCher anonyme, tu écris dans une langue que je ne maîtrise pas et que visiblement, Google traduction maîtrise très mal. Je pars donc en quête d'une amie d'origine portugaise pour savoir si elle peut m'éclairer.
SupprimerPeut-être sors-tu tout droit de mon rêve dans lequel toute une famille portugaise avait le premier rôle (enfin, surtout un membre de cette famille). Mais j'avoue que la coïncidence m'a troublée.
Fale sobre isso: discuta sua perda a crina com seus amigos,
RépondreSupprimerfamiliares e entes queridos, com antelacao no comeco.
Deixe-os perceber como se sente sobre isto bem
como que caracteristica a ajuda voce precisa.
De ce côté-là, tout va bien. Je suis très bien entourée.
Supprimer