dimanche 29 juillet 2018

My playlist

 C'est encore chez Mind the Gap que j'ai emprunté ce questionnaire. C'est en préparant ce billet que je me rends compte que dans ma playlist, il y a un tiers de chansons que je ne change jamais et le reste qui évolue. C'est aussi en préparant ce billet que je perçois que la musique est sans doute ce qui touche le plus à l'intime, chez moi. C'est le premier billet parenthèse de l'été que j'ai écrit et je l'ai remanié de nombreuses fois avant de me sentir prête à le publier (d'ailleurs, je profite d'être loin de l'Europe pour le publier, c'est un signe). 
Quel morceau écoutez-vous en boucle en ce moment ?  J'écoute peu de chansons en boucle, sauf dans des moments où j'ai probablement besoin d’exorciser des émotions violentes. Dans ces moments-là, je peux écouter dix fois la même chanson dans la journée. La dernière chanson que j'ai écoutée en boucle, c'était celle ci. J'ai même ressorti mon vieux CD. Et puis, un jour, je me rends compte que le problème doit être réglé puisque je ne ressens plus le besoin obsessionnel d'écouter la chanson.
                           
                                        
Quelle est pour vous, la plus grande chanson de tous les temps ? Depuis des années, c'est celle-ci. Elle renvoie pour moi à ces histoires qu'on attend longtemps. 

Quel est le meilleur morceau pour s’éclater ? En ce moment, je commence souvent mon footing avec cette chanson, que je chante partiellement en courant (je vous rassure, je ne croise personne sur mon parcours, sauf un lièvre ou au loin une carriole tirée par un cheval, j'ai l'impression d'être dans La petite maison dans la prairie parfois). Mais dans ma playlist, je bouge aussi sur Ricky Martin, K-maro ou I will survive. D'ailleurs, les chansons au rythme enjoué sont une nouveauté de l'année dans ma playlist. 
                                          
Quel morceau feriez-vous entendre en boucle pendant 3 heures  à votre pire ennemi(e)? Ça existe, les ennemis, dans la vie ? Aucune idée. Si c'est un homme qui a une sœur, sans doute celle-ci, qu'il a peut-être déjà écouté en boucle à son insu (oui, je sais, j'ai déjà mis cette chanson l'été dernier mais le clip me fait rêver pour plusieurs raisons). C'est le premier film que j'ai regardé en boucle dans ma vie (et à ce niveau-là, peut-être le seul, je n'en suis pas fière mais c'est comme ça) :


                                     

Quelle chanson ringarde aimez-vous écouter et réécouter ? La question est inappropriée, je suis la ringardise même en matière de musique et je l'ai toujours été. Pour moi, il n'y a pas de chanson ringarde, il suffit d'écouter ma playlist, on y trouve du Richi e Poveri dont la plupart d'entre vous n'a peut-être jamais entendu parler, j'adore chanter cette chanson en ce moment ( je crois que c'est ma fille qui l'a rapportée de son voyage en Italie, merci les collègues !). Si je prends un chanteur un peu "vieillot", je choisirais de "danser" à nouveau un boogie woogie en talons aiguille bleus, après avoir bu du champagne. Cette chanson aura toujours le pouvoir de me redonner le sourire. Et preuve que la ringardise est subjective, lorsque ma fille a entendu que j'avais ajouté ce titre à ma playlist, elle m'a supplié d'y ajouter aussi Couleur menthe à l'eau

         
                                          

                                          

Quel artiste ou quel style de musique pour partir sur une île déserte qui vous offrirait la possibilité d’écouter à volonté un seul artiste ou un seul style de musique? Je crois que je me lasserais assez vite d'un même style de musique ou  d'un seul artiste. Mais il m'est arrivé d'écouter un album en boucle, Løve de Julien Doré ou celui de Benjamin Siksou pour des raisons très différentes, l'un pour l'émotion qu'il me procurait, l'autre parce qu'il me permet de relativiser quand je suis ma tendance naturelle à prendre les choses trop au sérieux. 
                                                       
Je vais ajouter deux questions au questionnaire de Mind The Gap:
Quelle est la dernière chanson à vous avoir fait pleurer ? J'ai été très émotive mais je me soigne. Si des chansons me touchent, il est rare qu'elles aient le pouvoir de me faire pleurer, contrairement aux films. Ce fut le cas de la chanson de Barbara mentionnée plus haut, je me revois accrochant du linge et pleurant (oui, je sais, c'est très glamour) il y a quatre ou cinq ans.
La dernière chanson à m'avoir fait pleurer comme une madeleine est celle-ci sans doute parce que dans la bande annonce du film dont elle est extraite, Les choses de la vie, il y a des scènes d'une délicatesse infinie qui me chavirent. Le film, revu dernièrement, m'a paru très lent mais m'a donné une impulsion inattendue et salutaire. 

                                         
   
Quelle est la chanson de ta playlist à laquelle tu accordes une valeur sentimentale particulière ? J'ai depuis peu dans ma playlist des chansons qui me rappellent des moments précis de ma vie. Ce ne fut pas vraiment le cas avant, je ne crois pas que des moments clés de ma vie aient été rythmés par des morceaux musicaux, ou pas par des morceaux que j'avais envie de garder en tête.  J'ai parfois écouté des morceaux après un moment, mais pas pendant que je vivais un moment important. Même mon premier baiser, je ne me souviens pas sur quelle chanson je l'ai échangé. Et puis, je ne suis pas une nostalgique par nature, j'oublie assez vite ce qui, sentimentalement, me ramène à un passé révolu. Mais deux morceaux sont pour moi des souvenirs auxquels je tiens beaucoup, le premier parce qu'il a fait partie d'une mise en scène écrite uniquement pour moi et le second, parce qu'on m'en a chanté un passage, les yeux dans les yeux  : 



                                          

                                    


12 commentaires:

  1. Ton billet m'a permis de découvrir cette chanson de Bruel.
    Pour moi, la plus belle chanson, celle qui me touche le plus, c'est "Tout doucement" de Bibie.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une chanson phare de Bruel mais elle est sur l'album de lui que je préfère, le seul d'ailleurs qui à mon avis, a résisté au temps.

      Supprimer
  2. Purée, il est génial ton questionnaire...définitivement je suis fans de tes parenthèses de l'été.
    Je confirme, ringarde au top pour toutes ces chansons...hi hi hi.
    Barbara je n'y arrive pas c'est plus fort que moi !
    Richi et Povéri, tout le monde de notre génération connaît...à part peut être Galéa :D :D
    Fame je n'aime pas.
    Par contre Feel je valide, il peut faire très fort le Robie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il n'est pas vraiment génial, c'est juste que je m'y livre beaucoup, ce qui explique ma difficulté à le publier. Barbara, c'est très particulier, sans doute qu'il faut avoir connu un gros vague à l'âme pour l'apprécier. Je n'aime pas tout, trois chansons peut-être.
      Feel, c'est une chanson que je ne peux pas écouter sans chanter je crois (plutôt fort) et que j'adore.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton billet (et la plupart des morceaux de ta playlist).
    J'écoute assez peu de musique, par manque de temps mais j'ai tout de même quelques morceaux fétiches que j'écoute de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  4. Valérie : Voici quelques unes de mes chansons "fétiches"
    quelques chansons de Julien Clerc (comme "ce n'est rien"), Eric Clapton (Layla), patti smith (because the night), Kate bush (wuthering heights), l'album Harvest de Neil Young... Ce sont celles qui me viennent à l'esprit spontanément mais il y en a d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note, Sylire, je suis toujours à l'affût de chansons. Merci. Je ne connais que Ce n'est rien, que j'aime bien d'ailleurs (je ne suis pas très fan des chansons de Julien Clerc sinon, même si l'homme me plait bien).

      Supprimer
  5. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très belle la chanson des choses de la vie, je ne connaissais pas, merci pour la découverte! Les chansons moi ça me fait beaucoup pleurer, il est possible que celle qui m'ait fait verser le plus de larmes soit fix you de Coldplay.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, je vais l'écouter. Oui, j'aime beaucoup la façon dont Romy Schneider chante, mais aussi la voix de Piccoli.

      Supprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...