jeudi 28 avril 2016

Quelques heures au Mémorial de Caen


Habitant en Normandie depuis presque trente ans, je n'étais toujours pas allée visiter ce mémorial dont tout le monde me vantait les mérites. Inauguré en 1988, il était grand temps que je le découvre, surtout depuis qu'il se situe dans ma nouvelle région élargie (ce qui ne change rien pour moi car même si j'ai beaucoup taquiné mes copines de Basse-Normandie, j'ai toujours considéré la Normandie comme une seule et même grande et belle région). Si vos pas vous mènent à Caen, je vous conseille cette visite qui est sans doute l'une des plus complète sur le thème de la seconde guerre mondiale. Pièces consacrées à la tactique de guerre, à la vie des civils, aux camps bien sûr avec des documents vidéo, des témoignages écrits, des objets retrouvés, des cartes. Il me semble qu'il est difficile de s'ennuyer. Le mémorial doit en plus proposer des questionnaires pour enfants et adolescents puisque les groupes croisés ce jour-là, d'âges très divers en était pourvus. J'ai aussi beaucoup aimé la partie sur la guerre froide que j'aurais conseillée à mes élèves si j'avais eu la bonne idée d'y aller avant et qu'on peut aller voir sans payer le prix fort, si j'ai bien compris. 
Mes bémols concernant les prix (sachez que si vous êtes enseignants et envisagez de préparer une visite scolaire, vous pourrez entrer gratuitement- ce ne fut pas mon cas), la statue vraiment kitsch devant l'entrée et le film qui nous est proposé dans la salle de cinéma mais qui a visiblement plu aux élèves. N'ayant pas eu le temps de visiter ni les jardins, ni le bunker, j'y retournerai bientôt. 
Wikipedia nous apprend qu'en 2007, ce fut le musée le plus visité de France (hors Ile-de-France). 
Prix : 19,50 € (tarif réduit : 17€) 
Du 6 février au 2 novembre 2016 : 9h00 - 19h00.
Du 3 novembre au 31 décembre 2016 : 9h30 - 18h00 (fermé les lundis sauf les 19 et 26 décembre).
Fermé le 25 décembre 2016.
Le temps de visite conseillé est d'environ 4 heures. 

13 commentaires:

  1. Oups les prix quand même (pour quatre heures, oui, mais on doit saturer, non?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE n'ai pas fait les quatre heures. ;)
      Oui le prix me semble aussi un peu élevé.

      Supprimer
  2. 19€ mazette...doit y avoir du maton en effet.
    Je ne visite pas ce genre de musée, c'est pas mon truc. Mais je comprends qu'on veuille avoir ce genre d'endroits, la Normandie a une résonance particulière dans cette histoire , ou cette Histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, la Normandie a subi de très nombreuses pertes pendant le Débarquement.

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas visité non plus, le mémorial est un genre qui ne m'attire guère. Je ne savais pas que c'était aussi cher.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vécu quelques temps à Dieppe et j'en ai profité pour aller visiter ce musée. Effectivement tout est absolument pédagogique et très bien présenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élèves avaient vraiment l'air d'apprécier. Ils étaient absorbés par leurs questionnaires.

      Supprimer
  5. Devoir de mémoire, transmission, ce mémorial est certainement riche en ressources et pour ceux qui se souviennent et pour ceux qui découvrent.

    RépondreSupprimer
  6. Je tiens vraiment à le visiter. Ton billet renforce cette envie. A prévoir donc. Merci Valérie :)
    Une comète

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...