dimanche 3 avril 2016

Et si on regardait Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments?

Si j'ai vu Orgueil et Préjugés plusieurs fois, je n'avais pas encore vu Raison et Sentiments car je ne voulais pas le voir avant d'avoir lu le roman. Commençons donc par celui que je connais le mieux. Le film de Joe Wright mettant en scène Keira Knightley dans le rôle de Lizzie et Matthew Macafayden dans celui de Darcy est très conforme au roman, sauf pour la version américaine qui n'a pas pu s'empêcher d'y ajouter un baiser final. C'est toujours LE moment de suspense quand je passe ma version à mes élèves (version anglaise bien sûr) et qu'ils se demandent si j'ai la version avec ou sans le baiser. Et quand je dis qu'elle est conforme, c'est aussi dans l'esprit. On y retrouve l'humour de Jane Austen à travers les parents de Lizzie, l'un se moquant ouvertement de l'autre et on perçoit l'ironie et le sarcasme de l'auteure dans les propos de Lizzie. Le seul gros bémol pour moi est l'interprétation de Darcy que je trouve insupportable. J'aime par contre beaucoup l'interprétation de Jane par Rosamund Pike, vue aussi dans Gone Girl (et qui, je viens de le découvrir jouera dans l'adaptation de HHhH). Pour la petite histoire, Rosamund fut la petite amie de l'acteur qui joue Bingsley, son petit ami donc dans le film, quelques années avant le film. Et elle fut fiancée au réalisateur de de film. Je suis donc plutôt mitigée sur cette version de 2005. 

Raison et Sentiments est plus ancien. Sorti en 1995, il a pour moi trois atouts majeurs, Alan Rickman, Emma Thompson et Kate Winslet (discussion entre mère et fille juste avant de regarder le film : "Il n'y a pas de 't' à Winslet, maman. Arrête de dire Winslet" "Je ne voudrais pas te contredire vu que j'ai besoin de ton ordinateur pour regarder ce film mais nous allons vérifier sur la jaquette et ensuite, tu pourras me dire que j'avais raison si tu y tiens") et un gros bémol, la présence d'Hugh Grant que je ne supporte pas. En même temps, il convient très bien pour le personnage d'Edward qui est assez fade. Il le rend même drôle. Même si on adore d'Emma Thompson, comme c'est mon cas, la différence d'âge entre l'actrice et le personnage d'Elinor qui a dix-neuf ans saute aux yeux. Il m'a fallu du temps pour m'y habituer. Mais quand on sait qu'elle a travaillé cinq ans sur le scénario et qu'elle est la seule personne à avoir obtenu un Oscar comme actrice et comme scénariste, on lui pardonne tout. D'autant qu'il a fallu la supplier pour jouer le rôle. A trente-cinq ans, elle se savait trop vieille. On dit que ce film d'Ang Lee a contribué à remettre Jane Austen à la mode. Malgré quelques ajouts de scènes, il est aussi fidèle au roman mais le problème des films, c'est qu'on n'entend pas la voix de Jane Austen or c'est son point de vue qui fait tout le sel des romans. Il m'a donc manqué quelque chose. Les actrices sont parfaites, c'est d'ailleurs une histoire de famille puisque Mrs Dashwood est jouée par la mère d'Emma Thompson. Alan Rickman permet d'avoir un personnage masculin à la hauteur car j'ai trouvé que Willoughby était un peu terne dans le film. Et puis, allez, je l'avoue, mes yeux se sont embués dans la scène de la déclaration finale.

On ne peut s'empêcher de remarquer que si les couvertures des romans insistent sur le lien entre les deux soeurs, les DVD font vendre avec les histoires d'amour. Et preuve que le suspense n'est pas de mise, c'est une photo tirée de la scène finale qui sert d'illustration au DVD de Raison et Sentiments





10 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai vu j'ai vu Orgueil et Préjugés plusieurs fois mais sans avoir lu le livre...

    RépondreSupprimer
  2. Tu penses bien que j'ai vu ces DVD. J'ignorais qu'il y avait deux versions pour P&P. De toute façon je préfère la version BBC, bien plus longue et complète. Mais bon.
    L'autre, oui, même si le roman Raison et sentiments est teeeeellement meilleur que tout film, forcément.
    J'ai aussi vu deux versions de Mansfield park.Y compris celle avec Billie Piper, échevelée, mal peignée et racines très visibles, je ne vois pas du tout une héroïne austénienne comme cela!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'adore ton commentaire ! Et tu me donnes envie de voir cette version échevelée. ;)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé les deux versions, peut-être une préférence pour la version de Ang Lee même si elle paraît plus sentimentale... Il est étonnant de voir les genres différents qu'il réalise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que pour ce film, l'idée ne venait pas de lui. On lui a proposé de le réaliser.

      Supprimer
  4. On était en effet axsez raccord :-) bon moi je l'aime bien la version de Joe Wright, je l'ai décortiquée pour le capes,mon bémol c'est Keira que je trouve insupportable, mais j'aime bien Rosamund Pike. J'ai Raison et Sentiments en dvd depuis des lustres mais je ne l'ai encore jamais regardé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas non plus Keira sauf dans ce film et dans Bend it like Beckham.

      Supprimer
  5. Bon, moi, franchement, je ne retiens que Colin Firth qui sort de la mare en chemise mouillée dans la version de P&P de la BBC. Toutes les autres ne lui arrivent pas à la cheville et sont forcément plus courtes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, l'adaptation de la BBC avaient d'autres atouts que la chemise mouillée de Firth. ;)

      Supprimer

Par le vent pleuré de Ron Rash

Eugène vit dans une petite ville de Floride. Son grand-père y fut le médecin incontournable de toute la ville. Lui cuve désormais sa pein...