jeudi 30 juin 2016

Bloodline (série Netflix)

Après des années loin de sa famille, Danny Rayburn revient près des siens, en Floride, pour le 45e anniversaire de l'hôtel que tiennent ses parents. Danny est la brebis galeuse de la famille car il est au coeur du drame familial survenu pendant son adolescence. Danny revoit donc ses parents, sa soeur avocate, son frère qui est l'adjoint du shérif et le benjamin sanguin de la famille, Kevin. Sa venue va faire resurgir les fantômes du passé et faire basculer cette famille qui semblait jusque là sans problème. 

J'aime beaucoup Kyle Chandler que l'on a pu voir dans le rôle du mari de Carol, sorti cette année au cinéma et le personnage qu'il joue, ce frère qui porte toute la famille, n'est pas si lisse qu'on le pense au début. L'histoire est un long flash-back qui au début, se mêle à des scènes plus récentes, ce qui augmente le suspense puisqu'on se demande comment on a pu en arriver là. C'est une technique qui est souvent utilisée en littérature, moins dans les séries, il me semble, ou pas à ce degré là. Et c'est véritablement la réussite de cette série, d'autant que ces scènes plus récentes disparaissent pendant plusieurs épisodes, à tel point qu'on finit (presque) par les oublier pour réapparaître ensuite et nous rappeler le drame. J'ai particulièrement apprécié la manière dont sont traités les personnages: le téléspectateur trouve Danny tour à tour odieux et attachant, à vous de découvrir quelle impression perdure à la fin. Et puis, le décor est plus qu'agréable. 

Première diffusion en 2015 sur Netflix. La saison deux est en cours. Format: 42 mns. 

A conseiller à ceux qui aiment les drames et secrets familiaux.
Merci à l'Express, fournisseur de bonnes idées de séries. 






12 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu Blooline mais ton avis m'intrigue fortement dans le même genre "drame familial jouant avec flash back / présent et point de vu" je te conseil The Affair !!
    Merci en tout cas pour l'avis je me la note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime The Affair, je pense que tu aimeras Bloodline. J'ai adoré la première saison de The Affair, un peu moins la deuxième mais j'ai tout de même hâte de les retrouver.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu peux tenter, je ne pense pas que tu seras déçue.

      Supprimer
  3. Le hasard : ce matin je lis cette critique et juste après, une discussion avec un élu : on parle série et me conseille vivement Bloodline... Bref, je vais m'y mettre.
    Il m'a aussi conseillé "Call the midwife". Tu connais ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Call_the_Midwife

    La série de la BBC suit les aventures d’une jeune sage-femme, Jenny Lee, dont l’un des premiers postes est dans un couvent, au cœur d’un quartier déshérité de Londres, dans les années 1950. Elle se retrouve face à une pauvreté qu’elle n’imaginait pas, dans des situations qui parfois la dépassent, mais avec toujours une ou plusieurs naissances au bout du compte. Avec elle travaillent un médecin et 6 autres sages-femmes, dont certaines sont religieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet élu a forcément de grandes qualités pour aimer cette série autant que moi. ;-)
      J'an avais déjà entendu parler, je viens de regarder un extrait. Elle est très bien notée sur allociné mais j'hésite encore (sans doute à cause de l'aspect historique qui me freine toujours un peu, et c'est d'autant plus idiot que j'avais adoré Downton Abbey).

      Supprimer
    2. Il m'a dit que si j'avais aime DownTon abbey ( que j'ai adoré), j'aimerai cette série....

      Supprimer
    3. Ca vaut peut-être la peine de plonger dans le premier épisode alors.

      Supprimer
  4. Hé hé, je note cette série qui semble très bien !

    RépondreSupprimer