Autant le dire d'emblée, je n'aurais jamais lu ce livre en version papier et je ne l'aurais sans doute pas écouté non plus s'il n'avait pas été dans le Prix Audiolib. Peter Wohlleben est un garde-forestier allemand, enfin, il le fut. Il nous raconte la vie des arbres, la manière dont ils évoluent, dont ils font face aux dangers, leur maturité sexuelle qui n'advient pour certains qu'à ... 150 ans!
Le charme majeur de ce livre audio, c'est son lecteur. Thibault de Montalembert m'avait déjà réconciliée avec L'affaire Harry Québert, que j'avais lu en version papier avant et que j'ai nettement préféré raconté par ce lecteur. Bref, Thibault de Montalembert me lirait les ingrédients de mes produits de beauté, avec ou sans sels d'aluminium ou paraben, je ne ferais pas la fine bouche. A écouter par tranches de quinze minutes, le temps de mon trajet jusqu'à mon lieu de travail, c'est assez agréable. Je ne sais pas ce qu'il m'en restera, sauf que chaque arbre a sa personnalité et qu'en un même lieu, deux arbres de même espèce ne pousseront pas de la même manière.
Paru en juillet 2017- 7h 09.
A conseiller aux amoureux des forêts (ça doit être assez sympa de l'écouter lors d'une promenade en solitaire). Le festival littéraire normand Terres de Paroles propose d'ailleurs une promenade en compagnie d'extraits de ce texte dans un espace arboré. Plus d'infos ici.
Merci au Prix Audiolib.
Je suis seulement tentée par la version papier illustrée. J'ai vu un reportage intéressant aussi sur l'auteur et ce qu'il raconte.
RépondreSupprimerEn version illustrée, ce doit être un très beau cadeau.
SupprimerJe ne connais pas ce thibault...(bref, je vis dans une grotte)
RépondreSupprimerLe livre, je l'ai lu, j'aurais un peu élagué d'ailleurs.^_^
Je pense qu'il faut écouter des livres pour le connaître même si heureusement pour lui, il fait bien d'autres choses.
SupprimerJe le lirai sans doute (au format papier), l'ayant offert à mon conjoint (qui est passionné des arbres, il travaille dans le bois !), et je suis curieuse d'en apprendre davantage sur ces habitants de nos forêts..
RépondreSupprimerJ'aimerais surtout savoir si lui en a appris.
SupprimerIl ne l'a pas encore lu, mais je suis sûre qu'il y apprendra des choses.. je reviendrai vers toi pour te le confirmer si j'y pense !
SupprimerSuper !
SupprimerMoi je retiendrai surtout cette magnifique phrase "Thibault de Montalembert me lirait les ingrédients de mes produits de beauté, avec ou sans sels d'aluminium ou paraben, je ne ferais pas la fine bouche" ! Premier sourire de la journée !
RépondreSupprimerJ'espère que tu acceptes les déclarations d'amitié publiques parce que ce matin, j'ai juste envie de de te dire que tu me manques parfois. Mais je suis contente de t'avoir fait sourire, c'est ma victoire du jour.
SupprimerSeulement "Parfois" ? ;-)
SupprimerDe passage, j'en profite pour te faire part d'une de mes dernières lectures de BD "emilie voit quelqu'un"...
;-)
SupprimerJe ne connais pas ce titre, je file voir ce que c'est.
Merci chère mangeuse de plastique (j'adore les sous-titres)!
SupprimerJe doute fort que ce livre me plaise mais la voix de Montalembert pourrait me charmer tout comme toi (voire m’ensorceler...) A suivre !
RépondreSupprimerAh oui !
SupprimerJe le lirai prochainement, mais pas en audio car je ne suis pas encore une habituée des livres audio.
RépondreSupprimerBon ce sera forcément moins bien sans Thibaut de Montalembert mais bonne lecture tout de même!
Supprimerj'étais persuadée que je l'abandonnerai au bout de quelques plages mais à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé, sans doute en grande partie grâce à Thibault de Montalembert! J'ai trouvé ça assez fascinant et je ne regarderai plus les arbres de la même manière!
RépondreSupprimerC'est intéressant et c'est vrai que le lecteur est idéal. Je crois qu'il est bel et bien devenu mon lecteur préféré.
SupprimerTu as retenu quelques détails, tout de même.
RépondreSupprimerOui, mais ça fourmille de détails et j'ai une petite tête.
SupprimerCe livre me tentait beaucoup mais j'avais peur de l'aspect technique de la matière ( biologie). Je verrai plus tard, c'est un livre que je dois lire à tête reposé je pense...
RépondreSupprimerCe n'est à proprement parler technique et il ne m'a pas semblé que ça nécessitait une grande concentration.
SupprimerJ'ai lu des avis extrêmement enthousiastes sur ce livre. J'hésite un peu, pas certain d'être intéressé sur la longueur...
RépondreSupprimerIL n'est pas très long mais c'est vrai que c'est particulier.
SupprimerDernièrement, je me disais justement que je céderais bien à la curiosité de ce livre finalement, il faut dire qu'un tel succès intrigue. Je le tenterai peut-être en audio, tu m'as bien convaincue avec ce fameux Thibault !
RépondreSupprimerAh oui, alors, fonce, et après tu voudras écouter tous les romans lus par Thibaut de Montalembert (et il y en a de très longs!).
Supprimermon papa devrait me le prêter d'ici peu, le livre m'intrigue mais je sens que tu n'as pas été vraiment convaincue...
RépondreSupprimerDisons que ce n'est pas ce que je choisirais d'emblée comme type de lecture.
SupprimerBon, si le principal attrait est la voix du lecteur !
RépondreSupprimerOn en parle pas mal de ce livre et les avis semblents variés suivant les cas. Je ne suis pas tenté...
Je peux comprendre.
SupprimerC'est important, les voix.
Je l'ai offert à mon papa, pour ensuite lui piquer et le lire, il a été enchanté par sa lecture ^^
RépondreSupprimerJe n'en ai entendu que du bien et compte bien le découvrir sous peu !
J'offre aussi parfois pour piquer après. ;-)
SupprimerL'esprit sylvestre ne m'habite pas suffisamment pour écouter la vie secrète des arbres :)
RépondreSupprimerAh bon?!! ;-)
SupprimerAs-tu pris une place pour la ballade littéraire ? On pourrait la faire suivre d'une course à pied !!!
RépondreSupprimerAh non, je n'ai pris que la rencontre au cirque-théâtre d'Elbeuf avec Brigitte Giraud. Et j'hésite fortement à prendre celle à Paluel, qui met en scène un modèle. Mais je ne l'ai pas encore fait.
Supprimer