mardi 27 mars 2018

Ar-men d'Emmanuel Lepage (BD)

Germain vit dans un phare, dans les mers bretonnes, près de l'île de Sein. Il découvre sur les murs, gravée sous une couche de peinture, l'histoire de ce phare, celle de ses origines et de sa construction. C'est cette histoire, mêlée à la vie du phare du temps de Germain, dans les années 1960, ainsi que les légendes du coin que nous retrouvons dans cette BD.

J'avais déjà lu deux BD d'Emmanuel Lepage avec des ressentis différents. La première fois, j'avais tellement été époustouflée par la qualité du dessin que cela avait primé sur l'histoire. La deuxième fois, j'avais trouvé ça toujours aussi beau mais je m'étais ennuyée. C'est à nouveau ce que j'ai ressenti cette fois. Ce n'est pas un ennui total, parce qu'on apprend toujours avec Emmanuel Lepage. Mais c'est très didactique et cela se sent. J'ai plutôt aimé les légendes, sans doute aussi parce qu'elles permettent un changement dans la palette des couleurs mais j'ai trouvé certains passages longs. Je n'ai néanmoins aucun regret à avoir ouvert cette BD et je pense même que ce n'est pas la dernière fois que je lis cet auteur. 

Publié chez Futuropolis en novembre 2017. 96 pages. 

Merci à l'opération La bd fait son festival de Price minister

16 commentaires:

  1. Je ne me suis pas senti transportée non plus, je m'attendais à aimer davantage... mais ce sont plutôt les passages évoquant des légendes qui m'ont ennuyée.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Si j'avais trouvé Les voyages d'Ulysse mal conçu au niveau du scénario j'était trouvé l'ensemble bien plus solide ici. Et surtout je ne me suis pas ennuyé une seconde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, nous ne sommes juste pas d'accord sur l'impression que nous avons eue car en fait, je n'ai rien à reprocher à cette BD. Je ne suis juste pas la bon public.

      Supprimer
  3. cette BD a la cote! Je note tes bémols mais pense la lire tout de même... un jour...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu ce sentiment d'ennui. Au contraire, j'aurais préféré un peu plus d'approfondissement. Lepage m'a donné l'eau à la bouche avec toutes ces légendes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je n'aurais pas préféré une BD uniquement sur les légendes.

      Supprimer
  5. Moi qui aime les histoires de phares, cette BD pourrait tout de même bien me plaire...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai offerte à noël (et j'ai bien l'intention de l'emprunter à la personne). Jusqu'ici , j'ai tout aimé de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des cadeaux qu'on fait en pensant tout de suite à l'emprunt que l'on fera. ;-)

      Supprimer
  7. De cet auteur j'ai lu la lune est blanche que j'avais vraiment beaucoup aimé, même si comme toi j'avais peut être trouvé certaines longueurs dans certains passages. Celui là me tente aussi bien sûr ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas entendu parler de ce titre.

      Supprimer
  8. Tiens , c'est drôle, 2 chroniques cette semaine sur les blogs que je suis ! Le lieu est mythique et l'attire totalement, comme visiteur si c'était possible mais ça ne l'est pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL a été beaucoup reçu dans le cadre de PM fête la BD, je crois.
      Je crois que ça me terrifierait autant que ça me fascine, l'idée de rester seule (ou même presque seule) dans un phare au milieu de nulle part.

      Supprimer

La remise des romans

La semaine dernière, c'était le grand jour, nous remettions les romans aux élèves ! Nous avions prévu deux heures pour leur lire des...