dimanche 14 janvier 2018

statistiques

Depuis que je suis sur blogger, j'ai accès à des infos statistiques plus précises que sur canalblog qui m'hébergeait avant ou peut-être est-ce tout simplement que je savais pas où les cherhcer. Et je ne cesse de m'étonner en découvrant que les articles les plus lus ne sont pas toujours ceux que j'attendais. J'ai ainsi découvert que mon billet sur Mistral Perdu d'Isabelle Monin était désormais le troisième billet le plus lu du blog alors que c'est un roman que j'ai peu vu commenté sur les blogs ; je suppose que le lien vers mon billet a dû être partagé par la maison d'édition. Avant cette année, Le soir du chien était indétrônable, je suppose qu'il est étudié dans les lycées pour que j'ai des arrivées aussi régulières sur ce billet et ils ont dû être bien déçus devant ce billet si court. 


Dans le même style, je m'étonne qu'on puisse rechercher dans un moteur de recherche des éléments aussi vagues qu'un prénom et je ne comprends pas comment on peut arriver ici en tapant "Loubat-delranc", visiblement un auteur de chez Belfond. Là, encore, ceux qui sont arrivés chez moi en voulant en savoir davantage sur le caractère de Chaplin Chaplin ont dû être déçus même si la biographie de Chaplin par Ackroyd mérite le détour. Je précise aussi à Carole Galea prof d'espagnol qu'on arrive parfois sur mon blog en la recherchant (je n'ose imaginer combien de fois on arrive chez Galea). 

32 commentaires:

  1. Je suis souvent étonnée moi aussi des titres les plus consultés : Istanbul était un conte du turc Mario Levi, Gens des nuages de Le Clézio, figurent en tête (et de beaucoup), alors que ce sont des titres méconnus et qui avaient par ailleurs suscité très peu de commentaires..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est étrange ! Peut-être que ce sont des oeuvres étudiées en cours? Je ne connaissais même pas Mario Levi avant que tu ne le mentionnes.

      Supprimer
  2. C'est bizarre, hein ? les statistiques ! Moi aussi j'aimerais bien savoir comment ça marche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que ça fonctionne réellement au nombre de visites sur un billet pour les stats mais ce qui est étonnant, c'est surtout comment on arrive chez moi avec de tels mots-clés.

      Supprimer
  3. C'est intéressant :) il n'y a effectivement pas ce genre d'infos sur canalblog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait bien. Sinon, je ne les ai jamais trouvées.

      Supprimer
  4. Les statistiques et leurs mystères, je connais ça aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que j'ai migré sur WWordpress, le billet le plus lu est celui que j'ai publié en novembre dernier et dans lequel je raconte ma vie de manière impudique. ça pose question quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon billet impudique est dans mon top 5, comme tu peux le voir. Peut-être aussi que tout simplement, certains billets touchent et qu'on a envie de les relire. J'ai relu le tien par exemple.

      Supprimer
  6. Alors moi, sur blogspirit, je ne sais pas du tout comment on fait pour voir tout ça....
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. En changeant de blog pour wordpress, je pensais avoir des statistiques plus détaillées, ce n'est pas tout à fait vrai, notamment pour les recherches, qui presque toutes notées "moteur de recherche" sans plus de précision.
    Sinon, j'ai le nombre de visites, mais ça m'intéresse moins. Et les provenances par pays, ce qui est souvent surprenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'interroge aussi sur les provenances par pays, et c'est lié, aux spams qui arrivent toujours sur les mêmes billets.

      Supprimer
  8. Je m'interroge aussi parfois. C'est L'homme qui parlait la langue des serpents le champion...???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je viens de rechercher parce que je ne me souvenais plus de ce titre. Incroyable, oui...

      Supprimer
  9. Chez moi, pas de mystères, les titres les plus lus sont certains classiques... Ah ces élèves !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'ils sont là pour lire certains de nos billets (à défaut des livres en question peut-être).

      Supprimer
  10. Suite à la lecture de ton post j'ai regardé ce qu'il se passait de mon côté étant chez blogger aussi. J'ai découvert que beaucoup de mes lecteurs venaient d'Italie (?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces statistiques sont décidément pleines de surprises!

      Supprimer
  11. Les statistiques sont surprenantes en effet mais elles sont biaisées ! Chez moi, de tous les temps, l'article le plus lu est D'Après une histoire vraie de Delphine de Vigan. C'est juste parce que quand on le doit le taper sur google, je dois apparaître dans les premiers, donc les gens cliquent, arrivent chez moi, mais ne lisent pas forcément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis suffisamment lucide pour savoir que mes billets ne sont pas forcément lus, même quand on arrive dessus. Mais pourquoi l'un plutôt que l'autre, c'est ça qu'il m'intéresserait de savoir.

      Supprimer
  12. Chez moi l'ukraine fait très fort dans le nombre de visites! je m'interroge...

    RépondreSupprimer
  13. Mon billet sur Mistral d'Isabelle Monnin a aussi été beaucoup lu, je pense qu'il a été partagé par l'éditeur (pourtant il n'était pas positif...) je ne vois pas d'autre explication...
    En tout cas je trouve que blogger fournit des stats sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi, tu l'as lu pour lecteurs.com. Doit-on y voir un signe? Mais en même temps, dans ce cas, pourquoi le Monnin et pas le Nohant que nous avions toutes les deux beaucoup aimé?

      Supprimer
  14. Je n'ai pas de stats aussi détaillées et j'avoue que je ne regarde plus les chiffres depuis longtemps mais tu me donnes envie d'aller jeter un oeil un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  15. Je m'intéresse très peu à mes stats mais je sais que mon billet le plus vu, et de très loin est celui concernant la BD des nombrils (plus de 20 000 !). Par contre je ne m'explique absolument pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est une BD qui a beaucoup de succès.

      Supprimer
  16. Trois saisons d'orage.... Normal... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal parce que le lien avait été partagé par l'auteure.

      Supprimer

Oui, oui, oui !

C'est mon chouchou (le livre ou l'auteur, je ne sais pas dire) et il vient de remporter le Goncourt 2018. Un grand bravo à Nicolas ...