mardi 26 décembre 2017

Mon palmarès de l'année

Parfois, je dois fouiller dans mes souvenirs de l'année pour trouver le film que j'ai préféré. Cette année, il n'y a aucun doute, un film est au dessus du lot parce qu'il m'a marquée, bouleversée, passionnée, il s'agit de 120 battements par minute


Coté spectacle, ma préférence va à L'homme A dans lequel Sandrine Bonnaire lit des extraits de L'homme Atlantique et surtout du très fort L'homme assis dans le couloir.

Mon livre audio de l'année m'a fait pleurer (ce qui n'est pas très pratique quand on écoute en conduisant):


Mon coup de cœur "classique" va, pour sa plume et la communion que j'ai ressentie avec ce roman, à:

                                                 

Mon essai préféré (haut la main):




Ma découverte jeunesse et la voix qui va avec, celle de Rachel Arditi:


Mon roman publié en 2017 préféré (malgré un démarrage un peu lent, je précise qu'il faut peut-être s'accrocher un peu) :

                                     

Mon duo de personnages littéraires de l'année sont Sophie et Paul dans:


Mon polar préféré, c'est en audio que je l'ai découvert: 



Spécialement pour Jérôme, le roman qui m'a tant déplu que je ne l'ai pas fini: 



Ma découverte picturale de l'année est de Toulouse-Lautrec:


Et notre chanteur chouchou mère/fille de l'année ( l'une étant plus sensible au charme de ce jeune homme que l'autre) qui a même remplacé le CD indéboulonnable depuis des années dans la voiture (vous ne vous rendez pas compte mais c'est un exploit):

                                                

41 commentaires:

  1. Je suis en train de lire le Nohant, je l'ai même presque terminé, et je dois avouer que je suis un peu déçue, et pas seulement parce que le début est en effet un peu lent... je trouve que la première partie souffre d'un excès de lyrisme, et d'un côté "démonstratif" (ces célébrités croisées à chaque coin de rue et dans chaque bistrot...) et bien que cela s'arrange par la suite, ça a un peu plombé mon impression d'ensemble. Dommage, car j'en attendais beaucoup, c'est une auteur dont j'ai vraiment apprécié les titres précédents.

    Sinon, ton billet me fait regretter d'avoir loupé 120 battements pas minute, une séance de rattrapage s'impose !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, il n'y a pas eu dans mes lectures de romans à la hauteur de Réparer les vivants ou même du Puits qui était sorti la même année. Légende d'un dormeur éveillé a des imperfections dont l'excès de lyrisme dont tu parles, sans doute, parfois. Mais c'est nettement mon roman sorti cette année.

      Supprimer
    2. J'ai la chance d'avoir eu trois très gros coups de cœur, sans bémols, et de nombreux autres titres qui m'ont vraiment plu,2017 a été une année fructueuse en lectures... je ferai paraître mon bilan début janvier.

      Supprimer
    3. J'ai aussi eu de gros coups de cœur, sans bémol, mais pas pour des livres récents.

      Supprimer
  2. Très beau palmarès, qui me donne envie de découvrir ceux que je n'ai pas encore lus et vu. Sauf pour le Nohant, peut-être pas au bon moment mais je l'ai pris en grippe et ne suis pas allée au bout.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que Clémnetine Beauvais dans ce palmarès. Je suis par contre déçu de ne pas connaître ton livre le moins aimé de l'année ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas encore si je vais faire un palmarès de l'année, plusieurs livres se détachent, mais je ne pourrais pas en choisir qu'un qui serait une évidence.
    Par contre, d'accord pour le film 120 battements par minute, je le placerais aussi "à part" et au-dessus des autres vus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 120 battements par minute est pour moi plus que le film de cette année.

      Supprimer
  5. Très tentée par Les vacances du coup...!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai réservé le roman de Philippe Besson à la médiathèque aujourd'hui. Je l'attends donc et il me permettra de découvrir cet auteur que je n'ai jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi. Je relira cet auteur.

      Supprimer
  7. Ah ben voila, ton palmarès est complet maintenant !
    (merci pour l'ajout^^)

    RépondreSupprimer
  8. 120 battements par minutes... Comment te dire ? Je suis ressorti de ce film tellement... abasourdi... J'ai mis un moment à m'en remettre...
    Et quelques larmes ont aussi coulé quand j'ai refermé le Besson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi aussi, heureusement que j'y suis allée seule d'ailleurs, j'étais incapable de parler.
      Je vois que nos sensibilités se rejoignent.

      Supprimer
  9. Vargas, je l'aime aussi ! ( je n'ai pas lu ses derniers qui se répètent trop). Cette année, j'ai visité le musée toulouse Lautrec à Albi : c'était surtout des peintures que je ne connaissais pas mais il y avait aussi ses affiches le plus célèbres comme la goulue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de Toulouse-Lautrec et malheureusement, ce tableau faisant partie d'une collection privée, je ne suis pas sûre de le voir un jour mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai passé mon année à retomber régulièrement sur des tableaux qui appartiennent à la même série, dans des conditions très différentes.

      Supprimer
  10. Un beau et riche bilan que voilà! Je suis ravie de retrouver Duras ici (auteure qui se fait beaucoup trop rare à mon goût).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu risque de la retrouver ici une fois par mois pendant plusieurs mois!

      Supprimer
  11. Et c'est là que je me rends compte qu'on n'a pas grand chose en commun...culturellement je veux dire, pour le reste on ne se connaît pas ! Quand même , j'ai envie de lire Besson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une conclusion qui me semble manquer de nuance. Tu aimes des auteures anglaises que j'aime, me semble-t'il. Un palmarès ne reflète qu'une partie de nos choix.

      Supprimer
  12. Il va vraiment falloir que je me décide à acheter « Les vacances «  !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas comme Galéa, emballée par Adèle mais déçue par Les vacances!

      Supprimer
  13. Légende d'un dormeur éveillé fait aussi partie de mon top! Même si oui, il faut prendre le temps au début.

    RépondreSupprimer
  14. Envie de relire le Ravissement de Lol V Stein ;-) Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
  15. Un très chouette bilan !! J'avais oublié que je voulais voir "120 battements par minute" et l'occasion ne s'est pas trouvée... en DVD.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai lu aucun livre de ton palmarès mais 120 battements est sans aucun doute mon film de l'année. J'aime beaucoup Philippe Besson, je compte lire "Arrête avec tes mensonges", j'espère que l'apprécierai autant que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ceux qui l'ont lu semblent l'adorer. J'espère que ce sera ton cas.

      Supprimer
  17. J'ai tellement envie de voir 120 battements par minute...
    Je te rejoins sur le Besson qui fait partie de mes coups de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film et un livre qui ont des points communs...

      Supprimer
    2. Je l'ai enfin vu... et le visage Sean me hante encore... quel film ! Faut dire que je l'ai enchaîné après une lecture sur le même sujet (celui de Cathy Ytak "D'un trait de fusain"... ) :-)

      Supprimer
  18. Songe à la douceur est vraiment une de mes découvertes coup de coeur de cette année ! Et je compte bien voir "120 battements par minute" et lire "Les vacances" bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Chouette bilan ! Je suis tout à fait d'accord avec ton choix cinéma, ce film est un tel coup de poing ! Je suis allée le voir avec un peu d'inquiétude, après les commentaires entendus dans les média et j'en suis ressortie pleine d'énergie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouleversée d'abord mais pleine d'énergie ensuite pour moi aussi.

      Supprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...