mardi 20 juin 2017

L'exposition Rodin au Grand Palais

La sculpture me touche davantage que la peinture, même si j'aime les deux formes d'art, et j'aime particulièrement Rodin. J'ai d'ailleurs très envie de visiter à nouveau le musée Rodin dans lequel je n'ai pas mis les pieds depuis un moment. J'ai plutôt profité de l'exposition en me disant que retournerai au musée plus tard et je vous la conseille. Vous y redécouvrirez des classiques de Rodin, mais aussi des œuvres moins connues et des sculptures plus ou moins librement inspirées de Rodin.


Femmes damnées (une oeuvre que je ne connaissais pas)
Le célèbre Penseur



Je l'aime sous toutes ses coutures, ce Baiser et mais c'est ce dos masculin qui a ma préférence! 
Large monument de Barry Flanagan



Du 22 mars au 31 juillet au Grand Palais. 13 €.

15 commentaires:

  1. J'ai passé des heures et des heures au Musée Rodin quand j'étais à Paris, à l'intérieur et dans le jardin. Il y a une atmosphère très particulière et apaisante dans ce lieu. Je m'y sentais bien et je découvrais à chaque fois un nouvel aspect d'une oeuvre. Ma pièce préférée : la cathédrale; et je ne sais absolument pas dire pourquoi ! :-D :-D :-D

    Mais, j'y pense : ils ont donc déplacé toutes ces pièces le temps de l'expo ?!?!?! Dans la même ville ?!?!! C'est complètement dingue ! Ou peut-être qu'il y a une logique dans tout ça qui m'échappe. Sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peu d’œuvres qui viennent du musée Rodin, j'ai l'impression; il existe souvent plusieurs moulages des mêmes œuvres.

      Supprimer
    2. OK. Tout s'explique. Merci pour la précision, je trouvais ça un peu fou ! :)

      Supprimer
  2. Le musée Rodin est un de mes musées préférés à Paris, je l'ai visité souvent et je me demandais, justement, si l'exposition du centenaire présente des oeuvres de Rodin qui n'y sont pas (beaucoup d'études, ai-je lu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a de nombreuses études (ce n'est pas ce que je préfère) mais aussi de nombreuses œuvres d'autres artistes inspirés par Rodin. En ce qui concerne Rodin, quelques nouveautés pour moi aussi, comme ce qui est sur la première photo (si cette sculpture est au musée Rodin, je ne m'en souviens pas mais parfois une configuration différente met certaines œuvres en lumière).

      Supprimer
  3. "Femmes damnées" quel titre ! J'aimerais bien découvrir le musée Rodin un jour (même si ce n'est pas la porte d'à côté...) J'ai "découvert" le Baiser dans le roman "Le Pactole" de Cynthia d'Aprix Sweeney ! J'avais fait quelques recherches ensuite. Ça sert aussi à ça les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, beau titre qui cache un triste rejet.
      Tu as parfaitement raison, c'est aussi ça, la magie des livres.

      Supprimer
  4. J'ai du mal avec les sculptures, j'aime les voir dans des jardins mais dans un musée, ça ne me parle pas trop, moins que la peinture , enfin la peinture moderne.
    J'aime la dernière sculpture que tu présente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si on sera un jour d'accord sur quelque chose sur mon blog (musique, art, littérature...).

      Supprimer
  5. Je l'ai vue en mars, un vrai régal... Tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  6. J'aie beaucoup Rodin mais contrairement à toi, je suis moins touchée par la sculpture. Je n'ai pas vu cet expo mais le musée Rodin. La porte de l'enfer est impressionnante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon seul problème avec les sculptures, c'est que j'ai une envie réelle de toucher.

      Supprimer
  7. J'aime aussi beaucoup les sculptures, mais je trouve toujours très frustrant de ne pas pouvoir les toucher!

    RépondreSupprimer

Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant

Les cœurs qui ont été brisés redoutent l'amour parce qu'il porte sa fin. Ils craignent de ne plus pouvoir endurer ce coup suppl...