jeudi 9 mars 2017

S'aimer de Cécile Roumiguière et un collectif d'illustrateurs

S'aimer, c'est l'histoire d'un couple "normal" qui se croise, se cherche, s'aime et vieillit ensemble, malgré des hauts et des bas. 
S'aimer, c'est un texte délicat et émouvant de Cécile Roumiguière, illustré par des illustrateurs très différents, ce qui nous donne un livre avec une colonne vertébrale qui est le texte et une variété de couleurs et de dessins.
S'aimer, c'est retrouver dans cette histoire simple sublimée par des phrases délicates, des  émotions. Il donnerait presque envie de (re)tomber amoureux. 
En équilibre sur cette idée de vie avec toi, j'ai eu cette envie folle qu'à deux, on pouvait peut-être changer le monde! Qu'on devrait essayer (illustration de Marielle Durand) . 























                                        
-On s'est aimé. On a porté ensemble nos rêves d'un monde plus juste.
-Pas sûr qu'on ait changé le cours des choses mais on a essayé (illustration de Carole Chaix) 
J'ai acheté cet album à la fin de la première représentation d'un spectacle présenté à Louviers (27) où Cécile Roumigiuère est en résidence et travaille avec des groupes scolaires. Pendant que Cécile lisait un très beau texte regroupant des personnages de ses albums précédents (que je n'ai pas lus), Carole Chaix dessinait sur une grande feuille blanche (cf. les deux illustrations de gauche) , toutes deux accompagnées en musique par Lucien Alfonso et Antoine Girard. Ce fut un très beau moment entrecoupé des exclamations d'enfants sur le talent d'illustratrice de Carole Chaix. Mon petit voisin, quand à lui, était fasciné par le violon et mimait ses mouvements dès qu'on entendait son son. J'espère que ce spectacle continuera sa route. Vous visualiserez mieux la scène ici.


Publié en novembre 2016 aux éditions A pas de loups. Cécile Roumiguière a écrit le texte après avoir reçu les illustrations, alors que l'ensemble coule tellement naturellement qu'on a l'impression du contraire. 

A conseiller pour un cadeau entre amoureux/ amoureuses.
Merci à Noukette et Jérôme. J'ai tout de suite su en lisant leurs billets que cet album était pour moi. 



12 commentaires:

  1. J'ai l'impression que c'est à la mode en ce moment les lectures dessinées. J'aime beaucoup cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ma première et j'ai adoré le concept.

      Supprimer
  2. J'ai eu peur au départ d'un recueil de poèmes "classique" sur un thème on ne peut plus éculé. j'ai eu tort et tant mieux, il y a une cohérence naturelle entre le texte et les illustrations qui est tout simplement bluffante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est étonnant, ce n'est pas à proprement parler de la poésie mais c'est poétique.

      Supprimer
  3. J'aurais adoré voir ce spectacle...! Un beau livre à offrir à ceux qu'on aime oui <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le voir, avec des élèves peut-être (c'était une séance scolaire).

      Supprimer
  4. Tes coups de coeur étant rares, je retiens cet album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu peux; par contre, je dois être malade, mes trois dernières lectures dans des registres différents: BD, album et roman) sont des coups de cœur.

      Supprimer
  5. Je pense que j'aurais beaucoup aimé assister à cette lecture-dessin-musique ! Je vais jeter un œil à l'album en librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a donné envie de renouveler l'expérience.

      Supprimer
  6. La couv me fait super flipper ! Même si elle est évocatrice (1 + 1 = 1 couple), j'y vois plutôt des masques de réa d'hôpitaux... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, la couverture n'est pas ce que je préfère.

      Supprimer

"Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson

" Mais surtout, nous ne retrouverons pas ce qui nous a poussés l'un vers l'autre, un jour. Cette urgence très pure. Ce moment ...