Anna a longtemps vécu dans l'ombre d'un réalisateur de renom, Serge. Elle a vu ses filles grandir, s'y est attachée, puis a coupé les ponts avec cette famille qui n'était pas tout à fait la sienne. Les filles ont grandi et quand l'aînée se retrouve hospitalisée pour des problèmes de dépression, Serge demande à Anna de venir à son chevet.
Karine Reysset est une auteure que j'aime. Discrète, trop peut-être, il me semble qu'elle n'a pas toujours droit à l'espace qu'elle mérite. J'étais restée un peu sur ma faim avec le dernier roman paru chez l'Olivier et je n'ai pas lu son roman suivant. Celui-ci m'a fait retrouvé la Karine Reysset que j'aime, qui sait nous raconter une histoire assez simple en y mettant des sentiments mais pas de sentimentalisme. J'ai peu lu de romans sur le thème très intéressant des liens qui se créent entre belle-mère (ou beau-père) et enfants du conjoint et de la douleur d'une séparation imposée. Je trouve que Karine Reysset traite parfaitement ce thème, inventant des personnages féminins attachants. On y retrouve quelques clins d'oeil: à Saint-Malo ou à un précédent roman par exemple et j'aime retrouver ces petits signes d'intimité que peuvent partager un auteur et ses lecteurs. Si vous aimez les intrigues à rebondissements, ce roman n'est pas pour vous mais si vous avez envie d'une variation sur le thème fille-mère (ou belle-mère donc), ce roman devrait vous plaire, d'autant que la relation entre Anna et sa mère est aussi présente. J'espère que Karine Reysset sortira un peu de l'ombre de son compagnon, à qui ce roman est dédié. Sandrine a aimé.
A conseiller à ceux qui aiment les histoires de famille.
J'en ai un d'elle dans ma PAL, mais ce n'est pas celui-là.
RépondreSupprimerAvec un peu de chance, tu as Comme une mère ou A ta place, mes deux préférés mais je les trouve un peu courts.
Supprimertentant!!!
RépondreSupprimerje crois que je vais le noter!
RépondreSupprimerBonne idée!
SupprimerJe ne connais pas du tout cette auteure, je vais regarder ça de plus près...
RépondreSupprimerC'est bien ce que je déplore, que certains ne la connaissent pas encore. Je croise les doigts pour que ça change.
Supprimerah, c'est donc cette fameuse auteure que tu avais mentionnée dans un commentaire sur mon blog ! je ne la connais pas du tout, mais ton billet est très tentant, je note !
RépondreSupprimerJ'avais oublié que je l'avais mentionnée chez toi, mais c'est bien possible.
SupprimerRelations fille-mère ou belle-mère, ce n'est pas trop mon truc ;)
RépondreSupprimerDommage, c'est un beau thème, je trouve.
SupprimerEncore un titre de roman où il est question de photo.
RépondreSupprimerEn exiqte-t'il tant que ça, à part Eux sur la photo, parce que parce le livre d'Isabelle Monnin qui aurait pu contenir le mot "photo" ne le contient pas.
SupprimerEncore une romancière que tu me fais connaître.
RépondreSupprimerTu m'en vois ravie mais j'ai u doute: je ne sais pas si tu aimerais.
SupprimerPourquoi pas mais pas tout de suite !
RépondreSupprimerJe ne te presse pas.
SupprimerJe découvre cette auteure, merci. Je n'ai jamais rien lu d'elle (encore).
RépondreSupprimerJe te conseille Comme une mère.
SupprimerL'occasion de renouer avec cette auteure...
RépondreSupprimerIl, y a des auteurs que j'aime retrouver de roman en roman. Elle en fait partie et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi.
SupprimerC'est tentant, c'est une auteur que je découvre à peine mais j'aime bien.
RépondreSupprimerCa ne m'étonne pas, Tiphanie, qu'elle te plaise.
SupprimerJe ne connais pas du tout cette auteure, mais je la retiens.
RépondreSupprimerJ'en suis ravie.
SupprimerJe n'ai jamais lu cette auteure. L'occasion ne s'est pas présentée.
RépondreSupprimerJe n'ai pas pris le train du challenge de la rentrée d'hiver cette année... J'ai plutôt envie de piocher dans ma PAL. Mais j'en lirai certainement tout de même. Je me connais.
Je te connais aussi. ;-)
SupprimerOh oui tiens j'étais passée à côté de cette sortie !! J'aime aussi beaucoup cette auteure !! ;)
RépondreSupprimerRavie de t'avoir donné l'info.
SupprimerVoilà qui pourrait tout à fait me tenter ! Merci pour l'info !
RépondreSupprimerMais de rien!
Supprimer