jeudi 15 décembre 2016

Black Mirror: shup up and dance (saison 3, épisode 3)

Je vous ai déjà parlé de cette série puisque j'avais été enthousiasmée par la première saison. J'ai depuis regardé la deuxième et la troisième saison. Je n'aime pas tous les épisodes de manière égale, les deux premiers épisodes de la troisième saison m'ont par exemple déçue mais j'aimerais vous conseiller de regarder le troisième épisode de cette saison 3 (je vous rappelle que les épisodes sont totalement indépendants les uns des autres: ce ne sont ni les mêmes acteurs, ni les mêmes univers). Dans cet épisode, un jeune homme s'enferme pour regarder une vidéo qu'on imagine coquine. Seulement son ordinateur a été piraté et on va lui demander de se rendre à un endroit sous peine de voir la vidéo de lui se donnant un peu de plaisir envoyée à ses contacts. Tout au long de l'épisode, ce jeune homme va être pris dans l'engrenage de l'escalade des demandes, jusqu'au dénouement final qui met le téléspectateur mal à l'aise car celui-ci se rend compte qu'on l'a roulé dans la farine. C'est un épisode qui pose des questions que les réseaux sociaux évidemment mais aussi sur la culpabilité et la justice populaire, quel qu’elle soit.  Le jeune Alex Lawther, vu dans Imitation Game, y est excellent et la tension monte crescendo jusqu'au dénouement. Si je devais ne choisir qu'un épisode d'une série sur toute cette année, ce serait celui-ci. 
En parcourant le net, j'ai été très surprise par les commentaires qui dérapent parfois quand cet épisode est évoqué, signe qu'il laisse difficilement indifférent.





12 commentaires:

  1. Sujet délicat qui ne manquera pas d'inquiéter tous ceux qui se laissent piéger. (On n'est jamais trop prudent sur la Toile.)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette série. Et puis, ça questionne notre société, c'est itnéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une vraie série intelligente.

      Supprimer
  3. J'ai commencé à regarder la série dans un désordre total ! J'ai vu 2 épisodes : le premier 1 de la troisième saison puis l'épisode 4 de la deuxième (qui me semblait approprié pour le temps des Fêtes). J'aime bien jusque-là mais je suis contente de savoir que celui-ci t'a plu encore plus ! Il sera probablement le suivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je veux bien que tu viennes me redire ce que tu en penses.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore vu cet épisode, mais j'ai démarré la série hier soir avec l'épisode I de la saison I grâce à ton conseil. Pas mal du tout ! Alors merci du conseil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Je crois que c'est le troisième épisode que je préfère dans la saison 1.

      Supprimer
  5. Tiens c'est drôle une copine me l'a aussi conseillé!

    RépondreSupprimer
  6. C'est le seul épisode de cette série que j'ai regardé et je dois dire qu'il m'a mise beaucoup mal à l'aise. La fin est effectivement très dérangeante, mais ne m'a pas non plus scotchée plus que ça, je m'y attendais plus ou moins. Disons que je me doutais que le garçon ne regardait pas simplement des images coquines... La réalisation est en tout cas parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été dérangée aussi mais j'aime qu'on me bouscule un peu parfois.

      Supprimer

Par le vent pleuré de Ron Rash

Eugène vit dans une petite ville de Floride. Son grand-père y fut le médecin incontournable de toute la ville. Lui cuve désormais sa pein...