Antoine aurait préféré que Lila ne reste pas sur le quai de la gare. Il l'a dit mais elle n'a pas voulu entendre. Il est debout derrière la vitre, entouré d'autres gars, et il la voit qui reste figée. Il voudrait qu'elle s'en aille, qu'il n'ait pas sous les yeux le regard qui appelle. C'est violent d'aimer dans ces moments-là.
Antoine est appelé sous les drapeaux en 1960. Mais le drapeau français flotte alors sur des terres lointaines et le voilà en Algérie, juste après que sa femme ait découvert sa grossesse, elle qui ne souhaite pas du tout être enceinte alors que son mari ne peut être auprès d'elle. Antoine ne va pas au combat puisqu'il est infirmier mais il va prendre de plein fouet les conséquences des combats et s'attacher à Oscar, amputé et mutique.
De l'auteure, j'avais aimé Une année étrangère et je l'avais vue au festival Terres de Paroles dans une lecture musicale avec Albin de la Simone qui m'avait beaucoup plu. Je n'ai pas ressenti le même enthousiasme ici. La relation entre les deux hommes est touchante mais cela ne m'a pas suffi; j'ai trouvé le roman un peu trop "léger", manquant d'aspérité aussi peut-être et j'ai fini par m'ennuyer. Reste cette phrase que comprendront ceux qui ont eu, dans leur famille, un ancien de la guerre d'Algérie :
Il y a ceux qui auront fait l'Algérie, et les autres.
Publié le 23 août 2017 chez Flammarion. 245 pages.
Lu en marge du prix Femina des lycéens. Merci aux élèves de 1ère L.
A conseiller à ceux qui aiment les amitiés masculines pas trop viriles.
Ton avis est plus tiède que celui d'Antigone. Je verrai éventuellement à la bibliothèque.
RépondreSupprimerJ'ai lu assez peu d'avis sur ce titre, je ne sais pas si dans l'ensemble, il plait.
SupprimerMême si tu l'as trouvé trop léger, je le garde présent à l'esprit!
RépondreSupprimerTu as raison, ne laisse pas mon manque d'enthousiasme te refroidir.
SupprimerTu m'intrigues malgré ton avis mitigé. Je n'ai jamais lu cette auteure.
RépondreSupprimerLis plutôt Une année étrangère alors.
SupprimerOui, effectivement, cette phrase me parle. On a beau faire tous les efforts possibles pour essayer de comprendre, on est bien loin de la réalité. Et comme pour toutes les guerres, il est facile de porter un jugement après coup.
RépondreSupprimerAbsolument.
SupprimerC'est toujours quand il y a quelques aspérités, le trop lisse ennui trop vite !
RépondreSupprimerTu te doutes que moi aussi.
SupprimerPour une fois, je ne vais pas à contre-courant : je me suis ennuyé avec cette lecture aussi !
RépondreSupprimerBonne fin de soirée.
Merci Philippe, je me sens moins seule.
SupprimerDeuxième avis peu enthousiaste que je lis sur ce roman en une soirée. C'est bien, vous faites du tri pour moi.^^
RépondreSupprimerC'est nu peu l'intérêt des blogs. ;-)
SupprimerJ'ai découvert l'auteure avec ce roman que j'ai beaucoup aimé.
RépondreSupprimerS'il t'a plu, tu risques de beaucoup aimer les autres.
SupprimerSujet très en vogue , la guerre en général, celle-là aussi. Pour les amitiés peu viriles, ça pourrait me plaire mais globalement non .
RépondreSupprimerJoli marque-pages !
C'est vrai que je commence à saturer du sujet, je t'avoue mais pas vraiment de celui de la guerre d'Algérie parce que je me demande si ce n'est pas le premier que je lis vraiment sur le conflit.
SupprimerTu as raison, ce livre est beaucoup plus léger que ses précédents. Je te conseille de les découvrir, notamment "Avoir un corps" par exemple... ;) J'avais vu moi aussi ce moment avec Albin de la Simone, très joli moment.
RépondreSupprimerC'est étonnant tout de même avec un tel thème. Je note ton titre, je me demande si elle n''est pas meilleure dans des récits plus féminins.
SupprimerJe ne connais pas cette auteure, mais commencer par ce roman, pourquoi pas, même si apparemment, d'après l'analyse que tu en fais, il n'est pas trop exaltant, mais j'aime m'en faire une idée personnelle, surtout que c'est le premier et donc je n'aurais pas à comparer. Merci Valérie d'en parler.
RépondreSupprimerJe t'en prie.
SupprimerC'est une période qui m'intéresse mais ton avis peu enthousiaste ne me donne pas spécialement envie de lire ce roman du coup.
RépondreSupprimerDisons qu'elle a écrit bien mieux mais il est dans le carré final du Goncourt des lycéens.
SupprimerC'est une auteure dont je lis systématiquement tout ce qu'elle publie. Je lirai donc celui-ci (d'autant que mon père a "fait" la guerre d'Algérie).
RépondreSupprimerTon point de vue n'en sera que plus intéressant.
Supprimer