mercredi 22 novembre 2017

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Freddy Nadolny Poustochkine

Ma et Luo sont des adolescents pendant la Révolution culturelle chinoise. Ils sont envoyés dans la campagne pour les guérir de leur "maladie": ils sont considérés comme des intellectuels. Ils y rencontrent la fille du tailleur, elle-même couturière. Après le vol d'un lot de romans européens découvert par hasard, chacun va vivre à sa manière son amour avec la jeune femme, l'un en lui racontant les histoires des romans et en laissant ses sens se libérer, l'autre en s'imaginant une histoire à partir de ses lectures. 

J'ai eu le roman de Dai Sije entre les mains quand l'une de mes classes l'a étudié en cours. Je me souviens l'avoir emprunté à un(e) élève mais je n'ai pas dépassé quelques pages. Lire cette BD m'a donné envie de m'y remettre, parce que j'ai l'impression que tout n'a pas été totalement limpide pour moi dans l'intrigue, ce qui ne m'a pas empêché d'être conquise. J'ai adoré les dessins et l'histoire de ce trio ne m'a pas laissé indifférente. Une BD qui tombe en plus à un moment où mon aiguille ne cesse de travailler (j'ai comme l'impression que ce n'est pas un hasard, ce cadeau m'ayant été offert par l'une des bénéficiaires de mes petits travaux d'octobre), toutes les conditions étaient réunies pour que j'aime. 

Noukette a aimé. 

Merci à  Nathalie pour ce cadeau.
A conseiller aux amoureux de dessins de corps nus (il y en a beaucoup dans cette BD). 

Publié en octobre 2017 aux éditions Futuropolis .
320 p

20 commentaires:

  1. J'adore les pavés en bd alors comment ne pas être tentée ??😉😃

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de talent dans le dessin des corps tu as raison, et une ambiance graphique douce et sensuelle qui m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le roman. Je trouve ça chouette qu'il y ait une BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une adaptation très belle (je ne peux pas dire réussie puisque je n'ai pas lu le roman).

      Supprimer
  4. Je ne me rappelais pas qu'il y avait autant de corps nus dans le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si quand-même, mais ce n'est pas du tout gênant.

      Supprimer
  5. 320 pages ? Autant lire le roman alors, ce que je n'ai toujours pas fait (mais c'est prévu depuis des lustres..). Intéressant le fait que lire la BD t'ait donné envie de te remettre au roman.

    RépondreSupprimer
  6. L'adaptation cinématographique est superbe également.

    RépondreSupprimer
  7. Pas lu le roman mais je commencerais bien directement par la BD.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu, il y a longtemps mais je n'en ai plus aucun souvenir, à part une lecture agréable.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu le roman et aimé. Une adaptation en BD éveille ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas eu envie de lire le roman, ni cette BD... Je suis souvent étonnée des engouements pour les livres jeunesses ( les collections de collège regorge de ce genre de livres qui ne m'attirent pas du tout mais vraiment PAS DU TOUT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est un livre jeunesse? La BD ne l'est pas du tout à mon avis.

      Supprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...