vendredi 20 novembre 2015

Mes déceptions


Je ne m'étends pas mais en quelques mots, j'ai été déçue par Les intéressants parce que je n'ai trouvé aucun intérêt ni dans l'intrigue, ni dans l'écriture, par le Pessl parce qu'il a beau être très intéressant à feuilleter du fait qu'il mélange roman et coupures de presse ou autres documents de ce genre, c'est pour moi plus un exercice de style qu'un roman. Quant au Livre de Baltimore, désolée les copines, mais je l'ai trouvé si fade que l'écriture n'est pas ce qui m'a le plus gênée. J'ai trouvé qu'il y avait du Irving dans les cent premières pages, la scène de la fessée dans le bureau du proviseur m'a réjouie, mais ensuite, le soufflé retombe. Mais je sais que les copines ne sont pas d'accord. 

Un grand merci à Galéa qui m'a offert deux de ces romans et au Prix Elle des lycéennes pour le troisième. 

18 commentaires:

  1. merci pour ce billet : je suis convaincue. On n'est pas toujours d'accord mais là je vais te suivre les yeux fermés. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfèrerais que tu me suives quand je suis enthousiaste. ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le Dicker mais je veux bien te croire sur parole ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Galéa l'a beaucoup aimé et elle n'est pas la seule.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les billets qui nous détournent de trois pavés! J'ai lu 100 pages du Pessl, je sentais le malaise de l'histoire, pff, adieu, les autres, hé bien adieu aussi, alors. Je suis ravie car j'ai plein de lectures enthousiasmantes qui m'attendent!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai lu aucuns, le Dicker c'est pour le fun, enfin sûrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que tu entends par "pour le fun". ;)

      Supprimer
    2. Ben c'est dans la veine de Marc Levy, Foenkinos, Pancol et d'autres, il ne faut pas en demander trop. Je précise que j'aime beaucoup Foenkinos, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Levy à ses débuts et que je connais pas Pancol !

      Supprimer
    3. J'ai tenté deux Levy et je n'ai vraimetn pas aimé. Mais Pancoll, c'est pire que tout.

      Supprimer
  5. Ah ? Intéressant pour Les Intéressants.;-) Je l'avais noté car j'avais l'impression que c'était susceptible de me parler mais le "aucun intérêt" me refroidirait presque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a refroidi plus d'une (le livre, pas mon avis).

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu le premier livre de Dicker et je ne vais donc pas lire le suivant s'il est fade... Disons que j'ai d'autres lectures prioritaires...

    RépondreSupprimer
  7. Bon vu que j'en ai offert deux, je me dis vraiment que je n'ai pas eu la main heureuse sur ce coup là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu me les as offerts parce que je les voulais.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aime le Pessl de mon côté ! Autant j'ai reproche l'exercice de style au Zeniter, autant ici, la partie romancée reste quand même bien plus importante, et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Dommage pour le Wolitzer, j'avais bien aimé " la position".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je ne connaissais pas ce titre de Wolitzer. Quand je dis exercice de style, c'est plus autour des documents que de l'écriture, bien sûr.
      Ravie de te voir ici, Mathilde!

      Supprimer

"Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson

" Mais surtout, nous ne retrouverons pas ce qui nous a poussés l'un vers l'autre, un jour. Cette urgence très pure. Ce moment ...