En Argentine, malheureusement, le féminicide est presque devenu un sport national. 1808 femmes ont été assassinées depuis 2008. Selva Almada s'est lancée sur les traces de trois victimes, toutes mortes dans les années 1980, âgées de quinze à vingt ans. Trois affaires jamais élucidées mais avec parfois de forts soupçons pesant sur un de leurs proches, sans pour autant que le probable meurtrier soit vraiment inquiété.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Selva Almade, Après l'orage. L'écriture y était très prometteuse, elle avait su créer une ambiance. Ce livre est très différent puisqu'il ne s'agit pas d'un roman et je le regrette un peu parce que je pense qu'armée de ce sujet, Selva Almada aurait pu écrire un très beau roman, sans doute bien plus fort qu'un simple témoignage sur la recherche d'une vérité. Il n'en reste pas moins que ce thème vaut la peine qu'on ouvre ce livre, que Selva Almeda est une auteure sur laquelle il faudra compter et qu'on le sent aussi dans ce livre-ci. J'ai hâte de la retrouver dans le domaine de la fiction.
Merci aux éditions Métailié
A conseiller à tous ceux qui oublient qu'être une femme peut encore coûter très cher.
J'ai l'intention de le lire, on parle trop peu de ces féminicides.
RépondreSupprimerJe me souviens avoir vu un film sur le sujet mais je suis d'accord avec toi.
SupprimerJe ne connaissais pas cet auteur, mais je note car le sujet m'intéresse !
RépondreSupprimerJe te conseille aussi de noter son roman.
SupprimerC'est vrai que cette auteure a une très belle écriture, une plume envoûtante. Je l'ai trouvée très agréable à lire dans "Après l'orage", même si j'aurais du mal à confirmer si j'ai aimé ou non l'intrigue en elle-même. Bon, je ne m'aventurerai pas sur "Les jeunes mortes" après ce que tu en as dit, mais effectivement c'est une auteure à surveiller de près.
RépondreSupprimerOui, j'attends vraiment son prochain roman avec impatience.
SupprimerCe n'est pas pour moi mais au moins je connaîtrais un nouvel auteur (je garde le masculin, je n'arrive pas à utiliser auteure...)
RépondreSupprimerMais je pense que tu aimerais son écriture.
SupprimerUn beau livre semble-t-il. Je note !
RépondreSupprimerEt un beau thème.
SupprimerJ'ai repéré une lecture musicale autour de ce roman, au mois de novembre... ce sera un moyen de découvrir cette auteure.
RépondreSupprimerA Lyon? Tu nous en parleras? Je suis curieuse.
Supprimerje crains le côté "nouvelles" mais s'il s'agit de témoignages, s'il manque un fil rouge et une trame romanesque, je sais que j'ai du mal.
RépondreSupprimerIl y a un fil rouge mais c'est un peu dommage pour la trame romanesque.
SupprimerUne de mes toutes prochaines lectures. Je savais que ce n'était pas un roman et ça ne me dérange pas plus que ça à vrai dire.
RépondreSupprimerCa ne me dérangeait pas non plus mais je suis sûre qu'elle en aurait fait quelque chose de bien plus réussi en romançant.
SupprimerUne lecture forte bien qu'un peu désordonnée
RépondreSupprimerTu trouves?
Supprimer