mardi 13 février 2018

Mon traître de Pierre Alary (d'après le roman de Sorj Chalandon)

Dans Mon traître, le premier roman que j'ai lu de Sorj Chalandon et l'un des deux seuls que j'ai vraiment aimés de l'auteur, il nous raconte l'histoire d'un luthier français qui se prend d'amour pour un pays et d'amitié pour un homme, membre de l'IRA, puis est terrassé quand il découvre que cet homme a trahi la cause irlandaise. Histoire à peine romancée de sa propre douleur, l'entendre parler de son roman à cette époque, c'était entendre ses sanglots. Sorj Chalandon a accepté que Pierre Alary adapte son roman à la condition qu'il prenne totalement la main et en fasse ce que bon lui semblait. Le résultat est réussi. On retrouve la douceur et la force de l'amitié, la passion qui entraîne Antoine dans la lutte qu'on peut peut-être qualifier de passive mais qui ne l'est pas, puisqu'il prend des risques mais aussi la sobriété du texte de Chalandon. On sent la détresse face à l'incompréhensible. J'ai beaucoup aimé les dessins. Cette adaptation BD est pour moi une réussite. 

Ce roman ou plutôt la discussion qui suivit la lecture dans le cadre du Prix Elle avait marqué pour moi le début d'un changement, il m'avait rendue moins tranchante dans mes opinions (du genre, la trahison d'un membre de l'IRA n'est pas une trahison puisque ce sont des terroristes). Bref, il y a des rencontres autour de romans qui nous changent vraiment, qui nous adoucissent. 

Publié en Janvier 2018 aux éditions Rue de Sèvres. 142 pages. 

A conseiller à ceux qui ont aimé le roman et à ceux qui ne l'ont pas lu (c'est un coup de poing pour Mo ). 


20 commentaires:

  1. Superbe cet album. Hâte de découvrir le roman car je pense qu'il ménage davantage le dénouement (là, je laisse décanter un peu cette lecture avant d'aller au texte de Chalandon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive plus à voir la différence entre les deux, je l'ai trouvé tellement fidèle (au moins dans l'esprit).

      Supprimer
  2. J'ai aussi aimé Mon traître, donc pourquoi pas. J'ai vu qu'une BD venait de sortir d'après Profession du père et je suis tentée, bien que le roman m'ait agacée... (je suis curieuse surtout parce que le roman se déroule dans mon quartier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas tentée par Profession du père ni par le dernier que j'écouterai toutefois car il est dans le prix Audiolib.

      Supprimer
  3. Un roman que j'avais aimé. Merci du conseil.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de lire et le roman et la BD, j'ai beaucoup aimé Retour à Killybeggs, l'autre version de Mon traitre et j'aime l'écriture de Chalandon. Le quatrième mur, étant pour moi son meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est Retour à Killybegs qui est le plus réussi. ce fut un coup de cœur.

      Supprimer
  5. Quel est l'autre roman que tu as aimé de Sorj Chalandon?
    Je crois que je lirai le roman avant la bd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré est la suite de Mon traître, Retour à Killybegs.

      Supprimer
  6. Pas lu le roman mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux choisir de lire le roman ou la BD, les deux sont réussis.

      Supprimer
  7. Je suis contente de l'avoir dans ma PAL.
    J'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation théâtrale.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai l'impression que tu lis de plus en plus de BD non ? Je n'ai toujours pas lu Chalandon donc je note plutôt le roman que la BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'au contraire, je n'en lis presque plus.

      Supprimer
  9. J'avais lu que cette adaptation était sortie. Penses-tu que les lecteurs de la BD auront envie de lire le roman ensuite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de se prononcer là-dessus.

      Supprimer

Vacances !

Mon blog n'a pas pris de vacances depuis son ouverture. Alors que je rentre tout juste et que j'ai encore un peu la tête en Asie, c...