jeudi 19 octobre 2017

Par le vent pleuré de Ron Rash

Eugène vit dans une petite ville de Floride. Son grand-père y fut le médecin incontournable de toute la ville. Lui cuve désormais sa peine dans une solitude qu'il subit, sa fille ne voulant plus le voir. Lorsque des restes humains sont découverts et vite attribués à Ligeia, cette adolescente qui lui fit découvrir le sexe, l'alcool mais surtout l'amour, il replonge dans son passé et s'interroge sur le rôle qu'a pu jouer son frère Bill, devenu un chirurgien de renom. 
Mon premier contact avec Ron Rash fut raté, j'avais abandonné Serena. Ce roman-ci est vraiment très différent, avec très peu de descriptions de paysages et cela me correspond davantage. Ce n'est pas un roman inoubliable mais c'est un joli roman d'apprentissage, sur la découverte de l'amour dans les bras d'une fille qui cherche surtout à tirer profit du statut d'un jeune garçon et sur les liens fraternels, un thème qui m'intéresse de plus en plus. Il y a une réflexion intéressante sur les conséquences de nos actions et sur le questionnement qui consiste à mettre en balance des vies sauvées par rapport à la confession d'une vérité qui ne changera plus rien pour la victime, sur le succès et l'échec des vies aussi. Les deux frères sont bien croqués, ils forment un binôme opposé et pourtant intimement lié qui tient le roman de bout en bout. 

Eimelle et Kathel l'ont aimé, Attila l'a adoré. 

Publié chez Seuil le 17 août 2017. 198 pages. 

A conseiller aux amateurs de romans d'apprentissage ou fraternels.
Merci à Babelio

35 commentaires:

  1. Serena n'est pas le meilleur de l'auteur ! J'ai noté celui-ci ; à ce jour mon préféré reste "un pied au paradis".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'avais l'impression que tout le monde adorait Serena!

      Supprimer
  2. D'accord avec toi, pour les thèmes abordés, notamment dans la partie contemporaine.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un auteur que je veux lire depuis un petit moment, celui-ci pourrait peut-être me convenir pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble être une douce entrée en matière dans l'univers de l'auteur.

      Supprimer
  4. Pas fan de romans d'apprentissage, ni de nature writting, alors je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un auteur que je n'ai jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vais bientôt lire Duras pour la première fois, alors tu vois, rien n'est perdu!

      Supprimer
  6. Ton enthousiasme est nettement supérieur au mien!
    Je compte lire tous les romans de Ron Rash, sauf Serena! L'adaptation au cinéma m'a suffit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas super enthousiaste mais disons qu'au milieu des autres lus à ce moment-là, ce fut une lecture agréable.

      Supprimer
  7. Le sujet ne m'attire pas trop, je découvre cet auteur grâce à ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins ce billet aura servi à ça. Le thème n'est pas très original.

      Supprimer
  8. C'est un roman intéressant si je résume mais pas un coup de coeur. Je sais que j'en ai un de lui (titre ?) dans ma PAL et c'est celui-là qu'il faudra que je me décide à lire.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai acheté donc ce sera mon premier et j'espère pas le dernier de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup aimé Le Chant de la Tamassee et celui-ci me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Le lien entre les deux frères est de loin l'aspect qui m'a le plus intéressé. Je l'ai fini en début de semaine dernière, on aurait pu faire une LC ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, oui! Oui, je suis d'accord, c'est ce qui est le plus réussi.

      Supprimer
  12. c'était ma première lecture de cet auteur, je pense que je vais repiocher dans ces titres plus anciens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre de retenter l'aventure pour ma part.

      Supprimer
  13. Comme toi, je n'ai pas été convaincue par Séréna... j'ai trouvé celui-ci touchant, même si ce n'est pas son meilleur... je te conseille plutôt Un pied au paradis, et Le monde à l'endroit, que j'ai vraiment beaucoup aimés.

    RépondreSupprimer
  14. Rebonjour Valérie, j'avais aimé Serena et Un pied au paradis. J'avais aussi Le monde à l'endroit qui ne m'avait pas intéressée. Celui-ci: pas mal. Il a l'avantage de se lire vite. La relation des deux frères est intéressante mais le sort de Ligeia même si c'est une profiteuse m'a attristée. Ron Rash n'aime pas vraiment ce personnage. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Rien lu encore de cet auteur que je vois partout. Je note.

    RépondreSupprimer
  16. Hello j'ai lu aussi ce roman qui reste un bon moment de lecture mais qui m'a moins emballée que d'autres de cet auteur que j'avais vraiment adorés (comme Un pied au paradis, ou Une terre d'ombre)

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, on verra bien :) J'ai d'ailleurs toujours Serena dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  18. I'm not sure where you're getting ylur information, but good topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for great info I wwas looking for this info ffor my mission.

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...