Quand Philippe Rey m'a proposé ce service de presse, je l'ai décliné. J'ai beaucoup aimé deux romans de Joyce Maynard, j'ai adoré la rencontrer à la librairie rouennaise, L'Armitière mais j'ai aussi été très déçue par deux titres. Marjorie a décidé de me l'offrir en mai et elle a bien fait parce que je classe ce roman parmi les réussites de l'auteure. Tiré d'un fait divers, elle a imaginé comment une jeune femme peut en arriver à avoir une relation sexuelle avec un ado de seize ans et le convaincre de tuer le mari gênant. C'est une vraie oeuvre de fiction et un regard acéré sur le monde de paillettes dans lequel souhaite vivre l'héroïne, Suzanne. Cette jeune femme sur laquelle les regards se sont toujours braqués depuis l'enfance n'a qu'une ambition, devenir journaliste télévisée. Toute sa vie est une représentation. Mais elle tombe amoureuse d'un jeune homme, l'épouse et se sent à l'étroit dans cette union. Elle décide de faire un documentaire sur les ados et part à la recherche de "spécimens" dans un lycée.
Joyce Maynard a réussi ce roman sur la manipulation, la superficialité et les apparences. On ne peut pas dire que les personnages soient sympathiques, ce n'est pas le but. Ils sont au contraire antipathiques ou pathétiques mais il me semble qu'elle a bien réussi à inventer une histoire à partir d'un fait d'hiver et à imaginer la psychologie des personnages et ce qui les a poussés à commettre ce crime. Ecrit dans les années 1990 mais publié en France en 2015, ce roman est toujours d'actualité et le restera longtemps. Le ton y est sarcastique comme j'aime et le petit retournement de situation à la fin pour un personnage secondaire m'a beaucoup plu.
Publié en mai 2015 chez Philippe Rey et traduit par Jean Esch.
A conseiller à ceux qui aiment les critiques de notre société.
Merci à Marjorie qui m'a offert ce roman.
(pas de photo personnelle pour cause de portable oublié)
j'ai beaucoup aimé ce roman, à mes yeux le meilleur de Joyce Maynard!
RépondreSupprimerJ'ai une tendresse particulière pour Les filles de l'ouragan qui fut mon premier (et aussi pour une roman encore non traduit).
Supprimerj'ai beaucoup aimé ce livre. Par contre, le film a très mal vieilli !
RépondreSupprimerJ'avoue que ça ne m'étonne pas (ravie de te retrouver là, je passe chez toi bientôt, Clara).
SupprimerJe l'ai beaucoup aimé également ;-)
RépondreSupprimerIl me semblait que vous en aviez parlé dans Bobliomaniacs mais je pensais que c'était Marjorie.
SupprimerJ'adore Joyce Maynard. Il ne m'en reste plus beaucoup à lire. Celui-ci n'est pas mon préféré, mais il demeure un excellent cru.
RépondreSupprimerCe n'est pas non plus mon préféré.
SupprimerJ'ai bien aimé aussi bien que ce ne soit pas mon préféré de l'auteure. Je suis une inconditionnelle...
RépondreSupprimerPas moi, mais j'aime qu'elle ne me déçoive pas.
SupprimerJe ne connais que le film, je ferais mieux de lire le roman, alors...
RépondreSupprimerah je pense.
SupprimerGloups pour le pitch! Mais je peux te faire confiance pour le lire, alors?
RépondreSupprimerQue répondre à ça? Je pense que oui. ;)
SupprimerJ'aime bien Joyce Maynard et si certains de ses titres m'ont moins plu que d'autres je garde beaucoup d'affection pour cette auteur. Je lirai celui-ci aussi c'est certain !
RépondreSupprimerElle est très sympathique, cette femme!
SupprimerToujours rien lu de Joyce Maynard. Pourtant, on devrait s'entendre elle et moi.
RépondreSupprimerSur ce titre-là, je pense mais je ne parierai pas totalement dessus quand-même. Je pense que son lectorat est féminin.
SupprimerC'est vrai que chez Joyce Maynard, je n'aime pas tout ... C'est probablement pour cette raison que je n'ai pas vraiment remarqué la sortie de celui-là. Je note que tu l'as aimé pour ma prochaine razzia en bibliothèque :-)
RépondreSupprimerJe n'ai pas aimé Long week-end que pourtant tout le monde aime.
SupprimerJ'ai aimé "Long week-end" :-) Moi, c'est "Baby love" que je n'ai pas aimé. Et "L'homme dans la montagne" m'a déçue ...
SupprimerJe crois que je n'ai jamais lu cette auteure... Je commence par quoi...?
RépondreSupprimerTu peux commencer par celui-ci ou par Les filles de l'ouragan.
SupprimerJamais lu non plus cette romancière, mais pourquoi pas avec celui-là, quoique j'en ai un dans PAL je crois, (bien que la traduction du titre ne semble pas être à la hauteur de la qualité du roman tel que tu le présentes)
RépondreSupprimerTu as lequel dans ta PAL?
Supprimer