jeudi 4 octobre 2018

L'ère des suspects de Gilles Martin-Chauffier

Vous aurez mille fois le temps de faire plus ample connaissance pendant vos maraudes dans la Cité noire où je ne vous demande qu'une chose : pas de vagues. Les journaux geignards qui expliquent que tout va bien par ici endimanchent la réalité. Mais ceux qui annoncent chaque matin l'apocalypse la noircissent tout autant. Dans la maison du bonheur, on n'a laissé que le hall à Versières. Quand ils ne sont pas au chômage, ils vivotent de petits boulots. Mais depuis trois ans, miracle, ils sont au point mort, ne se battent pas, ne hurlent pas, ne protestent pas. Donc pas de zèle. Les gamins peuvent bien tenir les murs des entrées des HLM, ce n'est pas votre problème. Et si vous croyez voir un début de trafic de shit, passez votre chemin. Les surhommes de la BAC et autres services dopés au pot belge s'en chargeront tôt ou tard. Tard, j'espère. Le mot d'ordre est clair : quand tu ne peux pas éteindre le feu, ferme les yeux. 

Dans la cité de Versières, un jeune beur est retrouvé mort après avoir été pourchassé par Cosme, un jeune gendarme. Ce roman va donner la parole à tous les protagonistes, proches ou lointains, de cette affaire, de Cosme aux avocats en passant par la mère de la victime et le caïd de la cité pour ne nommer qu'eux.
C'est très probablement le roman le plus social et politique de notre sélection du Prix Goncourt des Lycéens. L'auteur y égratigne les avocats à la recherche de notoriété qui confient d'ailleurs souvent l'affaire à un bras droit plus ou moins expérimenté, les politiciens qui sont bien contents de laisser les cités aux caïds puisqu'au final, il y instaurent une économie (presque) comme les autres. On voit aussi comment Uber permet de mettre une façade propre sur des activités illégales. Comme souvent avec ce genre de romans, où toutes les paroles sont notées noir sur blanc, j'ai eu du mal à démêler les opinions de l'auteur et sur un sujet aussi brûlent, ça me dérange toujours un peu. Je suppose qu'un certain nombre de lecteurs trouveront qu'il n'y a pas grand chose de nouveau dans ce roman, ce ne fut pas mon cas parce que je ne m'étais sans doute jamais penchée sur l'économie des cités et le lien entre les différents acteurs de cette cité et le monde extérieur. C'est vraiment ce que j'ai le plus apprécié et je pense que ça devrait beaucoup intéresser mes élèves et sans doute soulever des débats. Dans ce roman, certains sont aussi prétentieux qu'ils le paraissent mais personne n'est aussi naïf qu'on pourrait le croire et personne n'est pur comme un agneau. J'ai souvent souri et ai apprécié la plume de l'auteur. Mon seul bémol est peut-être qu'à un moment, j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond. L'autre, c'est que tous les jeunes hommes sont présentés comme des gourmandises sur lesquelles les femmes ont soit envie de sauter, soit sur lesquels elle veulent asseoir leur pouvoir mais pourquoi pas, ça change des mâles qui ne savent pas se tenir et pour être franche, les hommes ne sont pas plus épargnés que les femmes dans ce roman. 
Il fait tout de même partie des romans que j'aurais lus en moins de vingt-quatre heures, ce qui est bon signe. 

Publié en septembre 2018 chez Grasset. 285 pages. 

15 commentaires:

  1. Oh ben mince, je crois que c'est la première fois que tu ne termines pas un billet avec ton fameux " À conseiller à". Ça me manque cette petite touche toute personnelle que je trouve toujours très juste et qui offre la plupart du temps un parfait condensé de ton ressenti. Pas grave :) Peut-être la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta remarque, Marion. Ce n'est pas anodin, cet oubli que je n'avais pas remarqué. J'ai la tête ailleurs, à la vie et pas aux lectures, ni au blog, il serait peut-être judicieux que je réfléchisse à tout ça. ;-)

      Supprimer
  2. Un thème dont on parle beaucoup, souvent sans savoir de quoi on parle. Alors pourquoi pas, si c'est bien fait et bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien écrit, ce n'est peut-être pas tout à fait ce qui saute aux yeux.

      Supprimer
  3. Malgré tes bémols, il te laisse un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais encore jamais entendu parler de ce roman. Le sujet devrait plaire aux lycéens.

    RépondreSupprimer
  5. Même remarque que Saxaoul pour la première partie.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire tes derniers billets sans avoir l'impression d'y repérer le titre qui sera primé.
    Ta conclusion ci-dessus m'a fait sourire ("en moins de vingt-quatre heures, ce qui est bon signe"), même s'il me semble voir ce que tu veux dire. Bonne soirée, Valérie & bon courage pour la suite du programme.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis comme toi je suis loin des lectures et du blog en ce moment alors il en faudrait beaucoup plus pour me convaincre de faire de ce roman un indispensable.

    RépondreSupprimer
  8. Il ne me tente pas du tout celui là...

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens qu'on en a beaucoup parlé à sa sortie. Il n'a pas croisé ma route pour l'instant. Je ne me jetterai peut-être pas dessus si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas certaine de le lire, mais je le note dans un coin de ma tête, il a l'air très actuel !

    RépondreSupprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...