mardi 23 août 2016

Quelques jours à Stockholm

Partir en Suède en plein mois d'août peut paraître une idée encore plus saugrenue que de parcourir 90 kilomètres à pied en Bretagne mais cette idée-ci ne fut pas la mienne, même si j'y ai tout de suite adhéré. Voici quelques photos de ce très beau voyage. Je n'ai pas osé prendre les gens en photos mais je décerne à ses habitants la palme du chic, et si les femmes semblent parfois un peu être des clones les unes des autres (même longue chevelure blonde et lisse), on peut noter que les hommes ont souvent de la classe. Côté température, il faisait plus de 20° pendant trois jours, puis nous sommes tombés à 15° avec beaucoup de vent le jour de notre départ).
l'île de Vaxholm, à une heure de route en ferry (tarif aller: 7,50 €)

l'île de Vaxholm
A proximité de la vieille ville

le musée Vasa sur l'île de Djurgarden : détail du détail du Vasa qui coula dès sa sortie du port en 1628. Il fut sorti des eaux en 1961.


Le musée Skansen qui présente des maisons authentiques de plusieurs coins de Suède datant de différentes époques. 


Vu dans une vitrine dans le quartier branché de l'île de Södermalm. 

Toujours le quartier  de Södermalm

Dans ce parc de  Södermalm, les femmes font bronzette en maillot de bain. Etonnant dans une capitale (d'autres le font dans leur cour) 




Södermalm, toujours (c'est bon, vous avez compris que ce fut mon île coup de coeur?)

Cette visite m'a donné très envie de continuer à découvrir les pays nordiques. Copenhague pourrait donc être une prochaine destination. Un petit conseil restaurant non pas suédois mais indien (je n'aime aucune autre cuisine autant que les spécialités indiennes): le restaurant Tre Indier sur Södermalm, vraiment copieux et très bon. A noter que tout le monde parle un très bel anglais et que côté shopping, Södermalm réserve de belles surprises. 

Tiphanie  nous en parlait ici et

Merci à celle qui a eu l'idée de ce voyage (oserais-je dire qu'Abba ne devait pas y être pour rien?)
A conseiller à tous ceux qui aiment que les jours dans une même ville ne se ressemblent pas. 



28 commentaires:

  1. Je ne connais absolument pas les pays nordiques, très envie de les découvrir ! Jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout non plus et ça vaut vraiment le coup (et tant pis pour les petits coups de frais de temps en temps).

      Supprimer
  2. J'avais été un peu déçue par Södermalm, visité le seul jour de pluie de notre séjour. Je me suis également fait la remarque pour les Suédoises, c'était encore plus flagrant à Malmö, d'ailleurs si tu comptes rester plusieurs jours à Copenhague il faut aussi aller voir Malmö, facilement accessible en train par le pont de l'Öresund.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le temps peut beaucoup jouer dans notre façon d'appréhender un lieu. Le jour où nous avons pris le ferry, il faisait moins beau que les jours précédents et je pense que j'aurais davantage apprécié l'île un autre jour. Je comprends ce que tu dis pour Södermalm parce que c'est davantage une ambiance que des endroits à visiter vraiment.

      Supprimer
  3. Je rêve de visiter la Suède !
    Merci pour ces photos !

    https://www.facebook.com/bibliza/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Isabelle. J'espère voir les tiennes si tu y vas un jour.

      Supprimer
  4. Ma fille était aussi en suède il y a peu (et à copenhague). Je confirme, il ne faisait pas chaud chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage, c'est qu'on y va en sachant que le soleil n'est pas le but de la visite. On est donc agréablement surpris quand il apparait.

      Supprimer
  5. La Suède devient à la mode on dirait, tu es au moins la cinquième personne que je connais qui y va cette année ! Des pays attirants, seule la météo peut freiner ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les pays nordiques sont à la mode en général.

      Supprimer
  6. J'aimerais bien visiter la Suède, un jour peut-être ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie, Stockholm est une des villes que je voudrais visiter, j'en ai entendu dire que du bien à son propos. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il me reste de nombreuses envies d'endroit à visiter.

      Supprimer
  8. J'avais adoré Copenhague, du coup je ne peux que te le conseiller. Et d'ailleurs, tu donnes envie de découvrir Stockholm (moi qui suis partie en Ecosse en plein mois de juillet pour des vacances, j'adhère totalement à ce type de destination).

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce partage (la Scandinavie est une destination qui me tente beaucoup) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continuerai avec grand plaisir ma découverte de la Scandinavie.

      Supprimer
  10. J'y suis allée il y a une dizaine d'années, en fin d'hiver, et j'avais beaucoup aimé Skansen, Gamlastan, Södermalm aussi...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien tentée également. Mais beaucoup de pays m'attirent. Pour l'instant j'ai une préférence pour les pays ou je peux espérer un peu de soleil (car en Bretagne on en manque parfois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi préféré le soleil pendant très longtemps. Il faut croire que mes envies évoluent.

      Supprimer
  12. Ah super, je retrouve en photos des endroits familiers. J'y suis allée l'année dernière en mai, et nous avons suivi presque le même parcours que toi. J'en garde un très bon souvenir. Mon bémol avait été cependant le coût de la vie (général en Scandinavie), tout est cher!
    J'ai une amie qui a visité Copenhague ect été, j'ai vu des photos, ça a l'air superbe. Bonne rentrée Valérie. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont absolument magnifiques! Elles me donnent envie de partir voyager. Je n'ai pas encore fait les pays scandinaves mais je reviens d'Islande et je suis tombée amoureuse de toute cette nature...
    Merci pour ce voyage en images, que ça fait du bien
    Bonne journée Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine! L'Islande me tente aussi maintenant (ce n'était pas le cas il y a deux ou trois ans).

      Supprimer
  14. can you see the lights fernaaannnndo ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire te trahit, et je sens que je vais encore passer dix jours à chantonner cette chanson (qui en plus n'est pas ma préférée d'Abba).

      Supprimer

Moi par (six) mois

En juillet, je publiais ici le résumé des six premiers mois de mon année. Il fallait bien une suite, la voici donc. Une suite, mais aussi ...